the-amazing-spider-man-marc_webb_reboot.jpgDe Marc Webb

disponible en DVD 

 

Abandonné par ses parents lorsqu'il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd'hui au lycée, mais il a du mal à s'intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d'accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l'engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l'ancien associé de son père…

 

Un reboot de Spider-man à peine 5 ans de la sortie du dernier opus : était-ce vraiment nécessaire ?

A en juger par le résultat, plutôt honorable sans être vraiment exceptionnel, on a le droit d’en douter. Sans doute les plus jeunes auront-ils apprécié cette nouvelle lecture dans la mesure où ce Peter Parker-là leur ressemble davantage, étant plus adolescent, et assurément moins sérieux. Il est vrai que le film contient une bonne dose d’humour, sans pour autant négliger la part de noirceur du personnage principal. Toutefois, au jeu des comparaisons, le Spider-man de Sam Raimi n’était pas moins bien doté de tous ces éléments avec, en plus, un avantage de taille en la personne de Daniel Defoe, époustouflant de schizophrénie. Rhys Yfans en homme lézard a beau être un excellent acteur, il n’est malheureusement pas aussi impressionnant.

L’aspect chorégraphique est en revanche beaucoup mieux étudié dans cet Amazing Spider-man : les combats et des déplacements sont beaucoup plus proches de l’araignée. On sent ici une vraie volonté du réalisateur de créer un mélange le plus étroit possible entre le comportement humain et animal afin d’assurer la crédibilité de son personnage. Cet aspect, du coup, est plutôt intéressant.

Monsieur Lalune, Docteur ès Comics, m’a quant à lui expliqué avoir décelé de nombreuses incohérences avec la bande dessinée d’origine mais avoir préféré cette version à celle de Sam Raimi. Pour ma part, j’avoue ne pas forcément trop m’attacher aux modifications d'une histoire originale tant qu’elles conservent l’esprit de l’ouvrage et qu’elles ne sont pas inutiles. Ici, n’ayant pas vraiment d’idée préconçue, je ne saurais vraiment vous dire.

Voici donc un reboot plutôt pas mal, mais qui laisse une désagréable impression de simple coup marketing : un film qui sort si peu de temps après le précédent avec une plus-value quasi nulle, c'est quand même un peu frustrant.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

ACHETER 
DVD
blu-ray
Retour à l'accueil