Raiponce ****

Publié le 7 Décembre 2010

raiponce-16872-55264720.jpgDe Nathan Greno et Byron Howard


 

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C'est le début d'une aventure délirante bourrée d'action, d'humour et de sentiment, au cours de laquelle l'improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l'instinct de protection surdéveloppé et une bande de voleurs très « bruts »…
 

 

Depuis la princesse et la grenouille, l'an dernier, Disney nous a prouvé une envie de reconquête de son public par un retour aux sources. Sources thématiques avec les princesses, mais aussi sources graphiques avec un retour à la 2D extrêmement régressif et réjouissant. Après vérification, cela faisait tout de même près de 10 ans, avec Aladdin, qu'on avait pas eu une vraie princesse chez Disney.
Cette année, ils récidivent pour notre plus grand bonheur, avec une option 3D tout de même, histoire de ne pas se priver d'une technologie en pleine expansion.

Séance en 2D en ce qui me concerne, pour suivre le parcours de cette héroïne aux cheveux d'or. Et pas seulement elle. Flynn est très drôle, le caméléon fait son petit effet, quant au cheval à l'âme de fin limier justicier, il est vraiment à pleurer de rire.
Si le fond du conte est respecté, les caractères des personnages ont été assez étoffés pour que les adultes y prennent un vrai plaisir, avec quelques répliques choc qui font mouche. Les petits enfants (et ceux qui en ont gardé l'âme) retrouveront des scènes classiques, pleines de magie, comme on les aimait dans les Disney "old school". Finalement, on revient aux valeurs sûres, qui, pour peu qu'on sache les habiller d'une pointe de modernité, font des merveilles. Vivement le prochain !

Commenter cet article

Choupynette 03/01/2011 15:40


j'ai beaucoup aimé (ah le cheval...). Un vrai plaisir pour petits et grands!


akialam 04/01/2011 11:27



Le cheval est vraiment terrible ! c'est bon de retrouver du Disney pur jus, quand même.



anjelica 28/12/2010 13:15


je ne l'ai pas vu mais ma demoiselle qui aime passionnément 'les disney' l'a trouvé un peu trop 'nunuche'...


akialam 01/01/2011 21:02



je pense que c'est du à l'enfermement du personnage et à l'emprise de la marâtre, du coup elle est un peu naïve, mais j'ai trouvé qu'on retrouvait la magie des Disney avec un vrai dynamisme.