Pin-up : l'exposition ***

Publié le 28 Avril 2011

Pin-Up_L-Exposition_la_gallery.jpgPin-up : l'exposition

à la Gallery
 

 



Un jour de vernissage, difficile de slalomer entre les visiteurs dans cette toute petite galerie du 4e arrondissement. Certaines jeunes femmes ont profité de la soirée pour revêtir robes vintage, talons extravagants et rouge à lèvres vermillon à l'image des pin-ups représentées un peu partout sur les murs. J'aime beaucoup leur look, mais je n'assumerais pas, je voudrais bien pourtant, et moi aussi j'ai fait un petit effort vestimentaire en coiffant mon chignon d'un mini chapeau noir pailleté orné d'une minuscule rose rouge et d'un tout aussi minuscule noeud en tulle. C'est un début.

Côté exposition, puisque ne l'oublions pas, nous somme quand même venus pour ça, les styles les plus variés se cotoient, de la caricature au genre "réaliste" en passant par l'esprit manga ou comics. En scrutant les noms, nous découvrons quelques célébrités, notamment une aquarelle de Dany (dessinateur de la BD Natacha) et une autre tirée de Blacksad Mais mon artiste préférée est tout de même Maly Siri, auteur de l'affiche et d'un blog que je suis régulièrement.

Finalement, à l'heure actuelle, on retrouve une certaine nostalgie pour cette image idéalisée de la femme, soignée, sexy sans être vulgaire, et résolument souriante, presque ingénue. C'est assez bizarre, au fond, ce regain d'intérêt pour la lingerie vintage, les corsets, les guépières, les talons démesurés, tous ces éléments, souvent incofortables qui formataient le corps féminin à l'image du désir masculin. A l'heure de l'égalité des sexes, il pourrait paraître rétrograde de se glisser à nouveau dans ces habits dont les femmes ont lutté pour se libérer. A ceci prêt que ce style est désormais choisi, un peu comme si, après des années de mode unisexe, les femmes se réappropriaient leur corps et se posaient comme égales des hommes tout en assumant pleinement leur féminité.

Si vous avez un peu le temps, et que vous aimez le thème, passez y jeter un coup d'oeil !

Commenter cet article

alain Destrieux 12/05/2011 22:10


Très bel article sur les Pin Up !
Bises


akialam 13/05/2011 07:50



Merci !