Ondine-Affiche-FranceDe Neil Jordan

Disponible en dvd 

 

 

Sur les côtes sauvages d'Irlande, Syracuse, un jeune pêcheur, remonte un jour dans ses filets une très belle jeune femme. A compter de ce jour, la chance lui sourit enfin. Pour Annie, sa fille, il ne fait aucun doute que la jeune femme mystérieuse est une créature des mers, une Selkie...

 

 

 

 

 

 


Un film difficile à définir qui m'a plu pour des raisons qu'il m'a été difficile d'expliquer. Il est d'une simplicité désarmante et pourtant tellement attachant. Une mystérieuse jeune femme dans un filet de pêche, un pêcheur, ancien alcoolique qui voudrait bien reprendre la garde de sa fille, atteinte d'une insuffisance rénale grave. Ce scénario aurait pu donner un drame social crasseux ou un mélo larmoyant, mais il n'en est rien. Jamais misérabiliste, le réalisateur parvient à en tirer une fable lumineuse. Les acteurs, au diapason, sont tout en finesse, en retenue, comme leurs personnages, pudiques dans leurs sentiments. La beauté simple de la jeune femme est désarmante de sincérité.


Le personnage de la fillette est également magnifique. Forte comme peut l'être une enfant qui a grandi trop vite, elle se réfugie dans les légendes et les livres de contes. Sa foi (ou son acharnement) en l'idée - presque jusqu'au bout - que la jeune femme est bien une créatures des mers, est superbe. 

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

 

ACHETER 
dvd
Retour à l'accueil