Mon casting idéal - 15 novembre 2012

Publié le 15 Novembre 2012

bobine3Tous les mois, il s'agit d'imaginer le casting idéal pour adapter au cinéma un des livres lus dans le mois précédent (du 15 au 15, dans mon cas).

 

 

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire de même, je mettrai les liens !

 


LE LIVRE EN QUESTION

Les choix secrets

 

 

Le casting :


anais_demoustiers-copie-1.jpgMarie jeune : Anaïs Demoustiers


- QUI C'EST ? 

Une jeune actrice et comédienne française qu'à vrai dire je n'avais jamais vu à l'écran avant Thérèse Desqueyroux mais dont j'avais beaucoup entendu parler ces dernières années. Elle a notamment été nominée par deux fois aux César, une fois aux Molière, et s'est vue décerner -entre autres- les prix Romy Schneider et Suzanne Bianchetti en 2011. Excusez du peu.

 

Elle est attendue dans pas moins de trois films l'an prochain, au nombre desquels Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier.


- POURQUOI ?

Parce que, au vu du livre, j'aimerais partir d'un personnage très spontané, très vivant pour arriver peu à peu au personnage aigri, égocentrique. Il me semble, d'après le peu que j'ai vu, que cette actrice serait parfaite pour camper Marie dans sa jeunesse. 

 


 

sabine azemaMarie âgée: Sabine Azéma


- QUI C'EST ? 

Une habituée des écrans français depuis presque 40 ans ! Le bonheur est dans le pré, On connaît la chanson, ou bien sûr (en ce qui me concerne) l'inoubliable Tanguy.

 

En 2013, elle sera à l'affiche de Tante Hilda et de Fuis-moi, je te suis, avec Johnny Hallyday.

 


- POURQUOI ?

Parce qu'elle joue très bien, et c'est tout ce qu'il faut pour inspirer ce mélange de pitié et d'agacement que m'a inspiré le personnage de Marie. Une vieille dame acâriatre qui a fini par être invivable.

 


 

raphael-personnaz.jpgAndré jeune : Raphaël Personnaz

 

- QUI C'EST ? 

Vous aurez sans doute reconnu le Henri III de la Princesse de Montpensier, mais peut-être l'avez vous également dans les Invités de mon père, ou plus récemment dans Forces spéciales.

 

Il sera également à l'affiche de Quai d'Orsay (comme Anaïs Desmoustiers dont j'ai parlé un peu plus haut - les grands esprits se rencontrent...) et incarnera le beau Marius dans les prochaines adaptations des romans de Marcel Pagnol.

Et figurez-vous que je viens de découvrir en préparant ce post qu'il est également au casting du prochain Anna Karenine avec Keira Knightley et Jude Law, que j'attends avec la plus grande impatience !

 

- POURQUOI ?

Vous ne le voyez pas, vous, en instituteur avec un sens aigu du devoir, un peu faible face à une épouse égocentrique et aigrie ? Moi, si !

 


 

Jacques-Perrin.jpgAndré âgé :


- QUI C'EST ?  Acteur qu'on ne présente plus, il se consacre surtout depuis quelques années à la réalisation de films comme Océans. Il a notamment été le héros du Crabe-tambour ou de l'Honneur d'un Capitaine, sans oublier ses rôles plus populaires dans les Demoiselles de Rochefort ou Cinema Paradiso

 


- POURQUOI ? Parce que  (de toutes façons, j'ai sans doute déjà perdu mes lecteurs, arrivée à ce point là..) 

 


 

Pour les plus petits rôles :

Le jeune officier de Marine : Gaspard Ulliel. Parce qu'honnêtement, je voudrais bien le voir dans ce bel uniforme blanc... allez donc savoir pourquoi !

 

 

 

Voilà pour ce mois-ci ! Personne ne suit encore ce rendez-vous avec moi, mais les liens seront ensuite là si j'ai le plaisir d'inspirer quelques bloggueur(euse)s.

Pensez à me le signaler par commentaire si c'est le cas ! 

 

 

Commenter cet article

le concombre masqué 12/12/2012 16:54

Bah, il n'est jamais trop tard. Mais bon, c'est sans doute une question de génération !

akialam 12/12/2012 16:56



Peut-être... ou de maturité ? Il faudrait que je le revoie plus tard avec d'autres éclairages en tête je pense.



le concombre masqué 12/12/2012 16:50

Jacques Perrin est un acteur qui peut donner du sens à beaucoup de rôles car sa personnalité est riche. Personnellement j'ai la chance d'avoir une photo où je suis avec lui, provoquée et prise par
ma fille aînée.
Et puis le Crabe-Tambour... tout est dit non ?

akialam 12/12/2012 16:53



Rhaaa le crabe-tambour, à côté duquel je suis visiblement passée :p