Mon casting idéal - 15 juin 2011

Publié le 15 Juin 2011

bobine3.jpgDepuis quelque temps, je voulais lancer une nouvelle rubrique, mensuelle, pour varier les plaisirs. Si l'idée vous plaît, je vous invite à faire de même, je serais ravie de la voir se multiplier sur la blogosphère. Plus modestement, il s'agit pour moi de faire le lien entre les deux éléments majoritaires de mon blog : les livres et les films.

Mais trêve de blabla, passons au principe, tout simple : tous les mois, il s'agira d'imaginer le casting idéal pour adapter au cinéma un des livres lus dans le mois précédent (du 15 au 15, dans mon cas)

Allez, je me lance!



LE LIVRE EN QUESTION

God Save les Françaises

 

 

Le casting :


james-mcAvoy.jpgPaul : James Mc Avoy


- QUI C'EST ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet acteur, il s'agit d'un de ceux que je suis avec une certaine assiduité, et désolée pour ceux qui ont lu le dernier article sur X-men-le commencement, mais je vais me répéter. J'ai découvert cet acteur dans le Monde de Narnia, puis l'ai suivi à travers ses  rôles romantiques (Reviens-moi, Pénélope, Tolstoï) en passant par un ovni explosif (Wanted).


- POURQUOI ? 

Il a beau être écossais, je pense qu'il serait parfait avec un légère accent anglish. Et puis, on l'a peu vu dans le registre comique et je serais curieuse de l'y voir, justement. Il ne lui reste plus qu'à apprendre le français.

 


 

virginie-ledoyen.jpgFlorence: Virginie Ledoyen


- QUI C'EST ?  

On la voit plutôt peu en ce moment, mais je l'ai découverte dans "la plage", je crois, à l'époque, et revue plus récemment dans Tout ce qui brille.


- POURQUOI ?  

Parce qu'il faut quelqu'un qui fasse très bobo, genre chic mais pas jet set un peu snob mais pas trop. Un équilibre délicat que je vois très bien incarné par cette actrice qui sait faire dans la nuance. 
 


 

 
melanie-maurent1.jpg Alexia :  Mélanie Laurent


- QUI C'EST ?

On la voit partout en ce moment, et pas uniquement en tant qu'actrice puisqu'elle se lance dans la réalisation et qu'elle vient de sortir son premier album. le grand public français l'a découverte dans Je vais bien, ne t'en fais pas (que je n'ai toujours pas vu), puis dans la Rafle et dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Pour ma part, je l'ai trouvée vraiment fantastique dans Le Concert.


- POURQUOI ?

Parce que je la vois très bien en photographe, allez justement savoir pourquoi.

 


 

 

Pour les plus petits rôles :
- Jake,  le copain français adulescent : Guillaume Canet
- Jean-Marie, le politicien, ancien patron de Paul : Lambert wilson
- Nathalie, la journaliste mariée, adultère et sans complexes : Julie Ferrier
- Benoît, le fils de jean-marie: Alex Lutz



Les petits plus :
 - Côté BO : un peu de pop anglaise, et quelque part la chanson des Fatals Picards en franglais, pour le fun. Du "M", aussi, pour le côté français décalé.

Commenter cet article

destrieux 28/06/2011 22:02


Super l'idée du casting !
Quel est le prochain roman ?
Au fait connais-tu l'auteur Arturo Perez Reverte ?


akialam 28/06/2011 23:34



Le prochain roman, je pense que ce sera "la dame à la licorne", mais on ne sait jamais, d'ici le 15, j'aurai peut-être d'autres idées.


Quand à Arturo Perez Reverte, outre "le cimetière des bateaux sans nom" qui est dans ma Pile à Lire, j'ai déjà lu le "Club Dumas"


http://akialam.over-blog.com/article-35708835.html   


que j'ai beaucoup aimé !


 


 



Luna 21/06/2011 11:01


J'adore le principe, c'est vrai que ce serait cool de voir ça régulièrement sur la toile :)
Merci d'être passée :)


akialam 21/06/2011 11:53



De rien :)


 



Constance 18/06/2011 19:17


Des interrnautes ont eu la dent dure sur son album, elle s'est insurgée contre le droit à la critique des non-professionnels. Elle a été très blessée mais très injuste aussi.


akialam 20/06/2011 12:44



Ah... le droit à la critique des non-professionnels, sujet épineux s'il en est. Ceci dit, le public, qui va acheter un album ou voir un film, est non-professionnel. D'un autre côté, si on aime
pas le résultat, il faut au moins respecter le travail d'un artiste. C'est pas évident...:)



Constance 16/06/2011 19:18


Un joli casting !
C'est une bonne idée.
Toujours pas lu le livre original (il traîne dans ma LAL) je ne peux donc pas juger de la pertinence de tes choix mais je te recommande le très beau "Je vais bien ne t'en fais pas" malgré Mélanie
Laurent (actrice impeccable mais n'aimant pas la libre expression bloggesque...)


akialam 17/06/2011 07:10



pourquoi, "qui n'aime pas la libre expression bloggesque", y aurait-il un mini scandale que je n'aurais pas vu ?



FT 16/06/2011 17:02


Bonjour Akialam ! Tout d'abord bravo pour la riche actu de ton blog, quel plaisir de recevoir autant de nouveaux articles, mais quel boulot pour toi! Et puis ton idée de casting est très
judicieuse, si j'avais le temps j'ouvrirais un blog car c'est effectivement quelque chose que je projète parfois que le choix d'acteurs quand je lis un roman. C'est le réalisateur qui sommeille en
nous, et je pense qu'on pourrait adapter au cinéma ou au théatre nombre de romans! J'attends avec impatience ton article sur le livre de Zweig que tu lis et que j'ai beaucoup aimé, mais tu connais
mon attachement à cet auteur! Bonne journée.


akialam 17/06/2011 07:09



Je l'ai presque terminé ! Article sous peu :)