Mon casting idéal : 15 juillet 2011

Publié le 15 Juillet 2011

bobine3Tous les mois, il s'agit d'imaginer le casting idéal pour adapter au cinéma un des livres lus dans le mois précédent (du 15 au 15, dans mon cas)

 

 

 

LE LIVRE EN QUESTION

La dame à la Licorne

 

Le casting :


dakota-fanning.jpgClaude Le Viste : Dakota Fanning


- QUI C'EST ? 

Dès son plus jeune âge, on aperçoit son petit minois dans un nombre impressionnant de séries, puis, très vite, sur grand écran dans des films comme Sam, je suis Sam, aux côtés des grands Sean Penn et Michelle Pfeiffer, mais le grand public la découvre dans Man on Fire, en 2004, et surtout en 2005 dans La guerre des mondes.

Elle a su négocier intelligemment le tournant de l'adolescence si souvent fatal aux enfants stars avec des films comme l'excellent Les Runaways. Elle a également récemment endossé le rôle plus grand public de l'inquiétante Jane dans la saga  Twilight, où on la reverra dès novembre prochain.
 
- POURQUOI ? 

Parce qu'elle a une beauté pâle assez fragile, qui correspond assez à l'image que je me faisais de Claude. 

 



gaspard-ulliel.jpgNicolas des Innocents : Gaspard Ulliel 

 

- QUI C'EST ? 

Je l'ai découvert dans le rôle du tout jeune homme dans Embrassez qui vous voudrez, mais sa carrière a surtout décollé après Un long Dimanche de fiancailles et Jacquou le croquant.              

L'an dernier il a participé au casting français le plus séduisant de l'année dans la princesse de Montpensier en très charismatique Duc de Guise. 
 
- POURQUOI ?

Parce qu'avec ses fossettes, je le vois très bien faire ce peintre, séducteur invétéré et pourtant attachant. Et puis, pour faire le très parisien Nicolas, il fallait absolument un Français. 

 


 

 cate_blanchett.jpgGeneviève Le Viste : Cate Blanchett

 

- QUI C'EST ?

Une actrice fantastique qui sait alterner des rôles très grand public le seigneur des anneaux, l'étrange histoire de Benjamin Button) avec des rôles plus confidentiels comme dans I'm not there.

 

- POURQUOI ?

parce que quel que soit le genre de films qu'elle fait, elle est toujours parfaite. Je l'imagine très bien avec la triste et digne résignation de Geneviève. 

 


 

 

Emma-Watson-.jpgAliénor : Emma Watson

 

- QUI C'EST ?

On l'a découverte toute gamine dans Harry Potter, et dans rien d'autre, en fait. Toute la question est de savoir comment cette jeune femme déjà égérie de nombreux couturiers, réussira à négocier l'après Harry Potter. Elle est d'ores et déjà annoncée au casting de My week with Marilyn, dont la date de sortie n'est pas encore  fixée. 

 

- POURQUOI ?

pour lui permettre de se reconvertir après Harry Potter dans un rôle plus complexe. Elle a une sorte de douceur qui irait très bien au personnage.
 


 

Pour les plus petits rôles :

- Georges de la Chapelle, le maître lissier : Viggo Mortensen. Parce qu'il faut un roc, un artisan qui ait de la force, de l'assurance, et qu'il sait donner cette apparence de sûreté et stabilité.

- Béatrice, la suivante de Geneviève, puis de Claude : la pâle Romola Garai, mais en brune, parce que pour servir la blonde Claude et marquer un certain antagonisme, c'est mieux.

- Philippe, l'apprenti lissier : Simon Woods. Je cherchais quelqu'un qui pourrait jouer l'amoureux secret, discret mais touchant, et j'ai jeté mon dévolu sur ce jeune acteur, déjà vu dans le rôle d'Auguste dans l'excellente série Rome, et qui a montré son potentiel comique dans  Penelope. Comment ça, rien à voir? Eh bien justement, moi je voudrais voir comment il s'en sort avec ce rôle là, Na!



Les petits plus :
 - Côté BO : Et pourquoi ne pas la confier à  Cécile Corbel, qui a déjà enchanté nos oreilles dans Arriety?

 - Côté réalisation: Jane Campion, qui sait si bien insuffler sensualité et sensibilité dans ses films...

Commenter cet article

lyn 08/02/2017 23:45

et leboeuf?

akialam 11/02/2017 07:53

A vrai dire, je ne m'étais pas penché sur la question ;) et comme cette lecture date maintenant d'il y a quelques années, je serais bien en peine de vous répondre aujourd'hui ! La Colle ! ;)

LN 19/07/2011 11:13


Pas mal comme casting! ça correspond à peu près à ce que j'avais imaginé aussi :-) Gaspard Ulliel est toujours une valeur sûre ;-)


akialam 19/07/2011 11:52



Je suis contente de voir que d'autres personnes ont les mêmes points de vue :)



Alain Destrieux 17/07/2011 22:45


Pour moi, je vois dans les principaux rôles Jean Gabin et Michèle Morgan... un peu jeunes peut être ?


akialam 17/07/2011 22:50



Un peu cliché, non ? ;)


A vrai dire, je crois n'avoir jamais vu aucun film ni de Gabin, ni de Michèle Morgan, hormis des extraits par ci, par là... honte à moi !