Mon casting idéal - 15 janvier 2013

Publié le 15 Janvier 2013

Tous les mois, il s'agit d'imaginer le casting idéal pour adapter au cinéma un des livres lus dans le mois précédent (du 15 au 15, dans mon cas).

 

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire de même, je mettrai les liens !

 


LE LIVRE EN QUESTION

Réanimation

 

Le casting : 


  juliette_binoche.jpgLa narratrice : Juliette Binoche 


- QUI C'EST ? 

Une grande actrice française qui tourne depuis près de trente ans et compte une filmographie impressionante. A vrai dire, je ne sais plus vraiment dans quel film je l'ai vue pour la première fois : dans le Patient Anglais ou le Hussard sur le toit ? Depuis, on a pu la voir notamment dans  Paris, je t'aime, où je l'ai trouvée bouleversante, ou encore dans le récent Cosmopolis

 

Parmi ses prochains films, on compte le très intriguant Camille Claudel : 1915, relatant l'internement de l'artiste, et que j'attends avec impatience!


 - POURQUOI ?

Parce que j'aime beaucoup son mélange de force et de fragilité, ainsi qu'une grande douceur. Finalement, je la crois capable de tout jouer. 

 



  vincent-perez.jpgBlaise: Vincent Pérez 


 - QUI C'EST ? 

Je crois que je l'ai découvert, adolescente, dans Indochine en bel officier de Marine, et dans Cyrano de Bergerac en Christian de Neuvillette. Puis, plus tard, je l'ai revu dans le Bossu et la Reine Margot. Autant de rôles rendant grâce à ses charmes tout en dévoilant un jeu efficace. 

Hilarant en mari refusant de divorcer dans Je reste, puis revenant au genre de cape et d'épée avec Fanfan la Tulipe, je l'ai depuis un peu perdu de vue...


 - POURQUOI ?

Justement, parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu jouer. Et le fait que le personnage passe la moitié du livre à demi-nu sur un lit d'hôpital n'a presque  rien à voir avec ce choix.

 



Pour les plus petits rôles :

 

La "Tueuse" :  Un médecin, amie du couple, décrite de façon assez comique, mais qui sera la première à prendre la mesure de la gravité de l'état de Blaise.  Pour son côté à la fois extravagant et sérieux, j'y verrais bien Carole Bouquet. 

 

 

Les petits plus :

- A la réalisation  : Guillaume Canet, qui a prouvé que loin de n'être qu'un bon acteur, il savait faire des films grand public sans négliger le fond. 

 

- Côté BO :  Alexandre Desplat, qui est un des compositeurs que l'on entend le plus ces derniers temps, et qui sait s'adapter à merveille à différentes ambiances.

 

 

 

Voilà pour ce mois-ci ! Personne ne suit encore ce rendez-vous avec moi, mais les liens seront ensuite là si j'ai le plaisir d'inspirer quelques bloggueur(euse)s.

Pensez à me le signaler par commentaire si c'est le cas ! 

Commenter cet article

Kim 30/01/2013 14:11

Comment cela se passe? Tu choisis le livre selon tes lectures ?

akialam 30/01/2013 14:30



Oui, je choisis un livre parmi ceux que j'ai lus le mois précédent.



Kim 29/01/2013 19:32

Super sympa comme challenge :)

akialam 30/01/2013 14:10



si le coeur t'en dit, personne ne s'est encore joint à moi :)