Les émotifs anonymes ****

Publié le 26 Janvier 2011

les-emotifs-anonymes.jpgDe Jean-Pierre Améris

 

Jean-René, patron d'une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C'est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l'un de l'autre sans oser se l'avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.


Dans la lignée de films baignés de tendresse, voici les émotifs anonymes. Et de la tendresse, il y en a chez ces personnages ! Beaucoup de peurs, aussi. Car chez ces hyperémotifs, tout est sujet à angoisse : le simple fait de s'exprimer et d'être soumis au regard des gens est une torture. C'est bien simple.: s'ils le pouvaient, ils se feraient invisibles. C'est ce qu'a fait Angélique, la chocolatière, en se cachant derrière un personnage, quelqu'un d'autre qui ferait les chocolats à sa place. Quand au patron, c'est sous un aspect dur, sans émotions qu'il se dissimule. Ils se rencontrent, s'évitent, se trouvent, se ratent, victimes de leurs émotions exacerbées.
ce film respire l'envie  de vivre et d'être heureux. Un peu comme Amélie Poulain, quoique dans un style très différent, ce film est un "feeling good movie", terme dont je ne connais pas d'équivalent français (film bonne humeur?), bref, un film dont on ressort conquis, le sourire au lèvres, en serinant "c'est mignooon".
Bien sûr, certains diront que le scénario est ultra conventionnel et que le thème de la nourriture comme passion rassemblant les gens est d'une banalité affligeante. Et ils n'auront pas tort. Cependant, l'intérêt ne réside pas tant dans le scénario lui-même que dans le traitement des personnages, si fin qu'il s'apparente à celui si délicat du chocolat, dont il est question. Les acteurs sont impeccables jusque dans le moindre second rôle, et la subtilité de leur jeu est remarquable.  Côté image, les verts et rouges sont accentués ce qui crée un univers légèrement rétro, un peu idéalisé, qui sied à merveille à cette histoire, très touchante.

Commenter cet article

LN 29/01/2011 15:13


Je ne m'attendais à rien de spécial en allant voir ce film, mais finalement je l'ai trouvé très drôle avec des personnages très touchants :-)


akialam 29/01/2011 18:13



C'est super mignon, en fait!