Les cinq légendes ****

Publié le 31 Décembre 2012

les-cinq-legendes.jpgDe William Joyce et Peter Ramsey

 

 

Les Cinq légendes raconte l'aventure fantastique d'un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l'imaginaire de tous les enfants.

 

 

 

 

 

 

S'il est un temps idéal pour les contes, c'est bien pendant les fêtes de fin d'année. La magie qui flotte alors jusque dans les rues illuminées est particulièrement propice à les apprécier.

 

Ici, c'est d'autant plus vrai que ce film met en avant une équipe de légendes comptant le Père Noël dans ses rangs. Bien sûr, on notera quelques décalages culturels purement anglo-saxons : Jack Frost est quasiment inconnu chez nous, et ce sont les cloches qui nous amènent les oeufs de Pâques. Quant à la fée des dents, elle n'existe pas dans notre imaginaire, remplacée par la petite souris, différence qui sera d'ailleurs signalée avec humour au cours du film et qui ravira sans doute d'autres spectateurs autant que moi. 

 

Ces quelques décalages pouvaient laisser craindre un moindre attachement, car il est toujours délicat de s'emparer de personnages faisant déjà partie de l'imaginaire collectif, mais heureusement, l'intrigue ne repose pas sur ces éléments acquis.

 

Si le scénario est relativement convenu pour un film destiné au jeune public, son aspect visuel et son dynamisme sont très fédérateurs. On sent que les animateurs se sont vraiment fait plaisir à faire vivre ces légendes, aux personnalités et aux univers si différents. N'ayant pas vu le film en 3D je ne peux pas vous dire ce qu'elle donne, mais au vu des images, je pense pouvoir supposer que la qualité devait être au rendez-vous tant on sent que le film doit donner sa pleine mesure visuelle avec cette technologie.

 

Les inévitables éléments comiques jouent efficacement leur rôle sans être omniprésents, les pics dramatiques sont bien amenés, les personnages sont attachants, et l'univers visuel nous emporte avec le même bonheur quel que soit l'endroit ou le personnage qu'il nous dépeint. Un film destiné au jeune public, mais qui se laisse regarder avec grand plaisir à tout âge !

Commenter cet article

Kim 29/01/2013 19:35

Faut que je le vois!

akialam 30/01/2013 14:13



Il va falloir se dépêcher, il ne doit plus être beaucoup à l'affiche ...



Mely 06/01/2013 19:42

Nous avons eu les mêmes critiques ! Bon film, comique et mettant en valeur les personnages de notre imagination. Mon cher et tendre a particulièrement apprécié le père Noel en Russe, Pour ma part,
j'ai surtout aimé le côté comique de Jack Frost !
Merci pour la critique!

akialam 06/01/2013 21:49



Et Jack Frost avec la voix sensuelle de Gaspard Ulliel (mais admettons que je n'aie rien dit la-dessus, hein ? :p )