les-amours-imaginaires De Xavier Dolan 

Disponible en dvd

 

Francis et Marie sont deux bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas, un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux menace l'amitié qu'ils croyaient infrangible…

 

 

 

 

Un film que je suis allée voir car ma curiosité a été piquée par certaines critiques le décrivant comme "le" film sur les relations amoureuses des jeunes d'aujourd'hui.


Si je ne suis pas certaine qu'il faille aller jusque là, ce film est incontestablement à retenir. Sans doute pas pour l'originalité du scénario, au fond très banal, mais bien par la vision que le réalisateur - également acteur - impose à ce thème intemporel. Paradoxalement, cette histoire résolument moderne dans son approche des orientations sexuelles est truffée de références à des époques antérieures. L'histoire principale est entrecoupée de témoignages de jeunes gens racontant leurs désillusions amoureuses, souvent paradoxalement drôles, et les dialogues claquent parfois comme des répliques théâtrales, faisant habilement mouche.

 

Mais la grande qualité du film est sans contexte son aspect formel où chaque image pourrait être une photographie d'art. Dans l'utilisation de l'équilibre des couleurs et des formes ou des points de vue singuliers pour filmer les personnages, on sent que chaque image est très étudiée, sans pour autant enfermer les acteurs. Ces derniers mêmes semblent évoquer des références artistiques, tel le personnage de Nicolas, archétype de l'éphèbe grec, référence ambivalente dont le réalisateur joue sans complexe.

Les multiples références artistiques, les plans à fleur de peau délicieusement sensuels et l'esthétique très étudiée confèrent à ces Amours imaginaires, sinon le statut de film générationnel culte, du moins celui de très bel objet cinématographique.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

 

ACHETER 

 

dvd
Retour à l'accueil