La voie du Tao ****

Publié le 4 Juillet 2010

La voie du TaoAu grand Palais
31 mars 2010 – 5 juillet 2010

 

Première exposition consacrée en Europe à l'exploration du taoïsme, elle familiarise le public occidental à un mode de pensée religieuse, philosophique et poétique qui lui est étranger, ainsi qu'à une autre façon de vivre. Près de 250 oeuvres, peintures, sculptures, bronzes, textiles.. permettent de comprendre comment le taoïsme s'est exprimé à travers quelques grands thèmes fondateurs.

 



Je commence à prendre la mauvaise habitude d'aller voir les expositions au dernier moment. Vous savez, lorsqu'on se dit qu'il faut absolument qu'on aille la voir et qu'on ne se décide à le faire que lorsque on voit la date de clôture approcher inéluctablement ? Cette fois-ci c'est encore de justesse que je m'y suis rendue, la veille de la clôture, très exactement.

Une exposition davantage culturelle qu'artistique, voila qui change un peu. Il y a bien sûr des oeuvres exposées, mais l'approche est celle de leur témoignage d'une civilisation au travers des thèmes iconographiques qu'elles représentent.

Cette exposition décline le thème du Tao en plusieurs volets, dont les textes fondateurs, l'immortalité et ses symboles, et le panthéon. Pour ceux qui apprécient l'iconographie, particulièrement, c'est très intéressant. Quelques maladresses, à l'image de la déesse
Xiwangmu, dont l'exposition nous fournit les règles de représentation sans qu'on les retrouve véritablement (à quelques exceptions près) dans les objets exposés. Ce détail est largement compensé par la suite, où les trois étoiles et les déités sont bien expliquées et où de nombreux objets permettent au visiteur de les reconnapitre. Les symboles de l'immortalité sont eux aussi largement développés à travers les objets exposés : pêche, crapaud, calebasse et un certain champignon se retrouvent partout pour la grande joie du visiteur néophythe qui est ravi de les reconnaître, avec le sentiment encourageant d'avoir appris quelque chose.

Une fenêtre ouverte sur une culture et une philosophie dont on entend beaucoup parler en occident, mais dont on sait finalement assez peu de choses. Vivement que d'autres cultures soient exposées sous le même prisme !

 

Commenter cet article