La planète des singes ****

Publié le 26 Août 2011

la-planete-des-singes-les-origines-affiche.jpgDe Rupert Wyatt


Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable.

Mais trahi par les humains qui l'entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire. Weta Digital - le studio d'effets visuels oscarisé pour Avatar - a conçu des singes en images de synthèse extrêmement réalistes, en y intégrant la technologie de performance capture. L'intelligence et l'émotion ainsi créées sont d'une intensité troublante, sans précédent.

 

 

J'espérais voir un film divertissant et respectable, j'ai trouvé un film sans doute un peu moins divertissant que je ne l'avais espéré, mais extrêmement intelligent. Ce film est un préquel, bien sûr, mais il peut se voir indépendamment des autres. On manquera sans doute quelques clins d'oeil et allusions, mais sans entraver la bonne compréhension.

Beaucoup de thèmes s'entrelacent dans ce film: bioéthique, identité, société, anthropologie, relations père-fils, et j'en passe. L'animation des singes est réellement remarquable et leur humanisation progressive l'est tout autant.
 
Un film très intéressant, jonglant entre émotions et réflexions, et d'une grande qualité.

 

Commenter cet article

FT 05/09/2011 14:03


Bonjour Akialam! J'ai beaucoup aimé ce film également, les techniques pour la reconstitution de singes sont vraiment impressionantes! Les messages du film sont bien sûr on ne peut plus d'actualité,
j'ai revu l'ancien "Planète des Singes", avec Charlton Heston, qui, s'il ne peut rivaliser avec les prouesses de ce film, garde pour moi- malgré tout- un charme incontestable, et j'aime surtout
l'image de fin avec les ruines de la statue de la Liberté... J'attends les opus suivants avec impatience! Bonne journée!


akialam 05/09/2011 14:08



Je n'ai pas vu l'original avec Charlton Heston, seulement le film (raté) de Burton... il faudrait que je me fasse une séance de rattrappage !