La loi du temps ***

Publié le 26 Juin 2011

la loi du temps hiroshi hirataDe Hirata Hiroshi

aux éditions Delcourt

 

Qu'il s'agisse d'une jeune femme parvenue à la maitrise de l'art du sabre pour venger le meurtre de ses parents; d'un modeste bushi, employé aux écritures, cherchant à protéger la vertu de son épouse d'un supérieur corrompu ; du survivant d'une brigade de jeunes samouraïs qui aurait tant voulu offrir sa vie comme le firent ses frères d'armes ; ou bien d'un homme tyrannique se comportant comme un démon à force d'exiger de tous l'intransigeance guidant sa propre vie ; les protagonistes de ce recueil infléchiront leurs destinées en prenant le temps de comprendre, avec leur cœur, la valeur de la vie.

 

J'ai pour (plus ou moins mauvaise) habitude d'acheter des ouvrages, des BD ou des mangas un peu au hasard. J'ai parfois quelques surprises. Ce gekiga en fait partie. Si je laisse le soin à notre ami wikipedia pour vous expliquer ce que recouvre ce genre de bande dessinée, je peux déjà dire qu'il est nouveau pour moi.

 

En fait, c'est le bushi sur la couverture qui a attiré mon attention, j'aimais beaucoup la peinture. Si je me doutais bien qu'il y aurait quelques scènes violentes et/ou sanglantes, comme un rapide feuilletage en librairie me l'avait déjà laissé entrevoir,  mais j'ai toutefois été surprise par leur nombre, d'autant que rien ne mentionnait sur la couverture qu'il s'agisse d'un ouvrage pour adultes. Mais c'est tout de même incontestablement le cas. Remarquez, dans nos bandes dessinées, ce n'est pas notifié non plus.

 

Reste un trait sûr, des histoires de vengeance, de pardon, des dessins un peu moins dynamiques que ceux des mangas auxquels je suis habituée (mais ce n'est PAS un manga, selon son auteur),  et des valeurs japonaises d'honneur qui ne se limitent pas aux bushis comme je le pensais mais à toute une société féodale, finalement. Intéressant à bien des égards, une fois passée la surprise du contenu. Au moins, la prochaine fois, je serai prévenue.

 

Planche_bd_257_LOI-DU-TEMPS--LA-.jpg

Commenter cet article

Edelwe 06/07/2011 20:57


ça a l'air intéressant!


akialam 06/07/2011 21:20



c'est un peu particulier, mais j'aime beaucoup son trait