la-folie-des-grandeurs.jpgDe Gérard Oury

disponible en DVD

 

Don Salluste, Ministre de Sa Majesté le Roi d'Espagne, est à la fois cupide et impopulaire. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination.

 

Eh bien oui ! je n'avais jamais vu la Folie des Grandeurs ! Afin de pallier cette déplorable lacune dans ma culture cinématographique française, j'en ai déniché le DVD lors d'un passage à la médiathèque.

Ce qui m'a frappé, c'est son côté extrêmement théâtral dans les rebondissements, les quiproquos fort amusants. Jusqu'à ce qu'on me signale qu'il s'agissait d'une parodie de Ruy Blas. Je me suis sentie un peu bête. C'est tellement évident ! Mais comment n'y ai-je pas songé tout de suite ?

Côté acteurs, De Funès fait du de Funès pour notre plus grand bonheur, Montand est hilarant en valet. Beaucoup de gags fonctionnent plutôt bien même si, pour ma part, j'en ai souvent deviné la chute. Un film qui fait son âge, notamment dans le type de jeu et de comique, mais qui ménage de beaux moments de rire.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
La musique du film en vinyle
Retour à l'accueil