La folie des grandeurs ***

Publié le 2 Janvier 2013

la-folie-des-grandeurs.jpgDe Gérard Oury

 

 

Don Salluste, Ministre de Sa Majesté le Roi d'Espagne, est à la fois cupide et impopulaire. Il fait régner la terreur sur les paysans et sur son valet. Pour se venger de la Reine qui a obtenu son renvoi et son exil, il met en place une diabolique machination.

 

Eh bien oui ! je n'avais jamais vu la Folie des Grandeurs ! Afin de palier cette déplorable lacune dans ma culture cinématographique française, j'en ai déniché le dvd lors d'un passage à la médiathèque.

 

Ce qui m'a frappé, c'est son côté extrêmement théâtral dans les rebondissements, les quiproquos fort amusants. Jusqu'à ce qu'on me signale qu'il s'agissait d'une parodie de Ruy Blas. Je me suis sentie un peu bête. C'est tellement évident ! Mais comment n'y ai-je pas songé tout de suite ?

 

Côté acteurs, De Funès fait du de Funès pour notre plus grand bonheur, Montand est hilarant en valet. Beaucoup de gags fonctionnent plutôt bien même si, pour ma part, j'en ai souvent deviné la chute. Un film qui fait son âge, notamment dans le type de jeu et de comique, mais qui ménage de beaux moments de rire.

Commenter cet article

Edelwe 19/02/2013 10:50

J'adore ce film!

akialam 19/02/2013 13:34



Je ne l'avais jamais vu, il a bien fallu que je me rattrape :p



FT 19/01/2013 12:30

Bonjour Akialam! La folie des grandeurs est, avec Rabbi Jacob, le DVD préféré de nos enfants, c.à.d qu'au moins une fois par mois un des deux est regardé toujours avec les mêmes éclats de rire! Ces
films ne vieillissent pas, comme les demoiselles de Rochefort que mes filles adorent et visionnent régulièrement, les garçons ont grandis et sont un peu moins accros; avec lesDisney les De Funes
ont toujours été leurs préférés! Et je dois dire que je ne dénigre pas souvent de revoir une petite scène dans leur dos! Bonne journée Akialam, et profite de Paris sous la neige...

akialam 20/01/2013 22:17



Perso, j'ai une préférence pour la Grande Vadrouille, découverte à la télévision lorsque j'étais petite fille !


Mais il est vrai que j'ai découvert Rabbi Jacob et la folie des grandeurs plutôt sur le tard et que j'y porte un oeil sans doute un peu plus sévère que je ne l'aurais fait étant enfant!



Yspaddaden 18/01/2013 20:00

Quels fous rires j'ai pris quand j'étais gosse avec ce film. Je suis sûre que j'en rirais encore !

akialam 20/01/2013 22:15



Moi c'était plutôt la Grande Vadrouille !