L'Elisir d'Amore ****

Publié le 17 Décembre 2012

elisir-d-amore-donizetti_pavarotti_kathleen-battle-pons.jpgDe Gaetano Donizetti (DVD)

Au metropolitan Opera de New York

Direction musicale : James Lévine 

Mise en scène : John Copley

 

 

Distribution :

Adina : Kathleen Battle

Nemorino : Luciano Pavarotti

Belcore : Juan Pons

Dulcamara : Enzo Dara

Giannetta : Korliss Uecker 

 

 

 

 

 

Après La fille du régiment, en live, voici ma deuxième rencontre avec Gaetano Donizetti, en dvd cette fois-ci. Une captation de spectacle qui date de 1992.

 

Si les voix m'ont semblées splendides, je ne peux encore me reposer sur mon jugement personnel en la matière. Néanmoins, vous me permettrez sans doute de me fonder sur les applaudissements et nombreux bravos du public pour conforter mon avis de néophyte.

 

Les personnages sont très stéréotypés : un jeune naïf, une coquette, un drôle de charlatan et un militaire joli coeur. Autant dire que côté finesse, on aurait pu faire mieux. Mais l'ensemble est tellement enlevé que ce léger défaut disparaît très vite.

 

Côté décors, l'ensemble est somptueux, avec des éléments évocant des tableaux de fêtes galantes et l'univers de Watteau. On pourrait craindre que cette surenchèrene noie les personnages, si d'habiles jeux de lumières ne venaient pas à point nommé créer une forme d'intimité lorsque l'histoire l'exige. La mise en scène est donc superbe.

 

Un opéra où j'ai reconnu quelques airs célèbres. Et si l'histoire est presque anecdotique, l'ensemble dégage une telle énergie que l'on se laisse volontiers charmer.

 

 

Commenter cet article