Happy happy ***

Publié le 9 Août 2011

happy-happy-norvege.jpgD'Anne Sewitsky

 

Les Happy Christians sont des habitants du Sud de la Norvège, connus pour leur extrême positivisme. Ils sourient tout le temps et sont heureux à la folie ! Kaia est une Happy Christian ! Chaque jour que Dieu fait, elle remercie la vie pour sa famille… Et ce, même si les matins ne sont pas toujours ensoleillés. Mais l'arrivée de nouveaux voisins va lui faire prendre conscience de sa propre vitalité et influencer le comportement de tout son entourage…

 

 

 

 

Mon premier film norvégien. De quoi réussir à tenir ma bonne résolution numéro 4 .

 

Nos amis norvégiens ne sont pas comme nous. Ils aiment vivre dans des villages isolés, fricoter avec les voisins, courir nus dans la neige (mais en bottes), se construire des Lavvo dans leur jardin, jouer aux jeux de société et monter des chorales.

 

Une comédie qui ne fera donc sans doute pas oublier les clichés que l'on peut avoir sur "les pays du Nord" mais qui recrée une ambiance chaleureuse alors que, paradoxalement tout n'est pas rose. La vie de couple s'use, et seule  compte la famille, qui se resserre autour des deux enfants, l'un naturel, l'autre adopté. A ce propos, d'ailleurs, la lecture d'un livre sur l'esclavage va créer chez les deux garçons une relation dominant-dominé que l'on pourrait trouver malsaine si elle ne relevait pas de la pure ignorance (oserais-je dire innocence?). En toute honnêteté, je pense qu'en France, on n'aurait pas osé !

C'est assez drôle, et l'aspect comique est largement rehaussé par les interludes musicaux d'un quatuor de voix qui, tel le choeur de la tragédie antique, vient commenter l'action.

 

C'est...exotique et assez rafraichissant bizarrement. ça doit être la neige.

Commenter cet article