hamlet-kenneth-branagh.jpgDe Kenneth Branagh

disponible en dvd 

Il y a quelque de chose de pourri dans le royaume du Danemark. En l'occurrence, le remariage de la reine Gertrude avec Claudius, le frère de son défunt mari le roi. Et Hamlet, prince héritier de la couronne, ne le pardonne pas à sa mère. Un soir, il apprend que le spectre de son père rôde aux grilles du château. Il parvient à lui parler et les révélations que lui fait son père abasourdissent Hamlet : Claudius l'a tout bonnement assassiné pour s'emparer du royaume, et de Gertrude par la même occasion. Hamlet n'aura dès lors de cesse de se venger, et ourdit une machination contre Claudius...

 

 

Après beaucoup de bruit pour rien il y a deux ans, il était temps que je continue mon voyage cinématographique en Shakespearie, toujours en compagnie du réalisateur/acteur Kenneth Branagh, dont la capacité à adapter les pièces du dramaturge anglais n'est plus à prouver.

 

Ce Hamlet-ci prend le parti du texte intégral, ce qui le rendra sans doute un peu trop long pour certaines personnes. Le palais qui sert de décor à l'action est en revanche extrêmement intéressant, notamment l'espace central, où a lieu la majorité des scènes et qui est modulable, à la manière dont l'est une scène de théâtre. L'utilisation de cet espace, et les nombreux éléments symboliques ainsi présents mériteraient à eux seuls une analyse plus poussée.  Mais là n'est pas l'endroit.

 

Les acteurs sont bons, et semblent se délecter de ce texte qui roule en bouche. Sans doute un peu trop, d'ailleurs, car l'élocution du théâtre est un peu trop perceptible. Seul le jeu de Kate Winslet est dépouillé des artifices du théâtre pour apparaître criant de vérité, mais peut-être le rôle de la douce Ophélie s'y prête-t-il davantage.

 

Reste une adaptation très fidèle de la pièce de Shakespeare, où l'aspect théâtral aurait sans doute gagné à disparaître, mais dont les rôles, portés par de grands comédiens, prennent toute leur mesure dramatique.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi 3,5/5 

ACHETER 
dvd
blu-ray
screenplay and film diary
Retour à l'accueil