Grand Marché d'Art Contemporain

Publié le 30 Octobre 2010

marché de l'art contemporain bastille
 
Grand Marché d'Art Contemporain Bastille

 



Un rendez-vous auquel je suis fidèle autant que faire se peut. Ce marché a lieu deux fois par an, à Bastille et constitue une formidable occasion de découvrir le travail de nombreux artistes. On peut y venir pour investir, ou simplement pour regarder, comme c'est mon cas (jusqu'à aujourd'hui du moins). Les styles sont extrêmement variés, les matières et les techniques également. Cela va des toiles "classiques" aux collages, aux oeuvres mixtes contenant des technologies, en passant par de la sculpture (bronze, métal, plastique, verre, bois etc.) de la céramique, des installations, des bijoux etc.

Vous l'aurez compris, tout le monde peut y trouver son bonheur. Et côté prix, on est bien loin des FIAC ou autres foires d'artistes côtés aux tarifs astronomiques tellement démesurés qu'il n'en ont plus de sens. N'allez cependant pas en déduire qu'il s'agit d'un salon "au rabais". Pour preuve, j'ai retrouvé la semaine dernière un tableau qui m'avait tapé dans l'oeil (sans que je songe toutefois à me l'offrir) dans la vitrine d'une galerie sur la très chic Place des Vosges (entre temps son prix a d'ailleurs probablement doublé).

Côté prix, puisqu'on en parle, on évolue dans des gammes diverses, à partir de 30 euros pour certains croquis/dessins, à partir de 200 euros pour de petites toiles. Côté sculptures, il y a bien évidemment de grandes disparités en fonction du matériau employé, mais il était possible d'en acquérir à partir de 150 euros. Ensuite, c'est affaire de matière, d'artiste, et sans doute d'un peu de négociation. Bref, un marché de qualité, scruté par les galeries qui y dénichent régulièrement des artistes à promouvoir, et qui peut devenir l'occasion de s'offrir un bel objet d'art ou une toile sans intermédiaire puisque l'artiste est la plupart du temps lui-même présent.

Le cas échéant, si votre porte-monnaie ne vous permet pas de dépenses superflues, vous pourrez toujours repartir avec quelques cartes postales des oeuvres exposées et le sentiment d'avoir vu de belles choses lors d'une promenade sur les bords de Seine.  
 

 

Pour info les prochaines éditions auront lieu les

- Du 27 au 30 janvier à La Halle Freyssinet 
- Du 27 avril au 1er mai à Bastille
 

 

Ce salon est en principe payant, mais si vous vous incrivez sur le site de l'organisateur joel garcia (lien ici) dans la rubrique invitations gratuites, vous pourrez non seulement recevoir votre invitation pour le marché de l'art dont il est ici question, mais également pour d'autres évènements de l'organisateur.

 

 

Je ne peux finir ce billet (plus long que prévu) sans évoquer quelques-uns des nombreux artistes qui ont attiré mon attention à cette occasion.


- Daniel TIMMERS, qui fait de très jolis portraits rétro


- Antoinette FLEUR, qui en plus d'avoir un nom adorable, travaille aux feutres de couleurs  

 

 - FABY & AL'I, dont les sculptures en bronze débordent de sentiments positifs.

Un vrai coup de coeur, encore trop cher pour mon budget... un jour peut-être.


- Olivier RUNEMBERT, parce que j'aime bien les toiles épaisses qu'il colle sur ses tableaux et les effets de matière. Egalement parce qu'il semblerait que j'aie une préférence pour les visages africains. Je préfère d'ailleurs sa série " Etre ou ne pas naître"

 

- Cyril REGUERRE : J'ai failli craquer sur un de ses dessins, qu'il effectue à l'encre sur des "vieux papiers". J'aime son trait.

 


Notez toutefois que ces choix sont personnels et n'engagent que moi, ils ne reflètent en rien la diversité des oeuvres présentes sur le salon. D'ailleurs, beaucoup d'autres oeuvres m'ont plu, mais je n'ai pas toujours eu la présence d'esprit de noter le nom de l'artiste...
 

Commenter cet article