Festiblog

Publié le 26 Septembre 2010

affiche festiblog2010Festiblog 2010

Je suis une quiche en dessin. C'est donc avec d'autant plus d'admiration que je suis régulièrement un certain nombre de blogs dits "bd" ou "de dessinateurs", nombre qui va en s'accroissant. Et j'ai récemment découvert que ce genre avait son propre festival. Que du bonheur !


La différence avec un salon ordinaire, c'est qu'une partie des auteurs présents n'a pas (encore) publié d'ouvrage papier. Ainsi, les artistes présents dédicacent volontiers sur vos cahiers ou sur des feuilles volantes, et ceux qui ont publié ne s'offusqueront pas que vous n'ayez pas acheté leur livre.

Cela semble évident, mais j'ai eu la mauvais surprise l'an dernier au salon du livre, de me faire renvoyer d'une file d'attente parce que l'ouvrage dont je m'étais munie n'était pas la nouveauté. A la décharge du dessinateur, c'est une des éditrices (ou son attachée de presse?) qui m'a ainsi renvoyée de façon fort peu aimable, alors que j'avais acheté un livre pour l'occasion, celui qui était pour moi le plus emblématique du dessinateur, et donc celui qui m'aurait fait le plus plaisir qu'il me dédicace. Après tout, un achat est un achat, non ?

C'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai adhéré à la philosophie du festiblog. Des auteurs heureux d'être là, de rencontrer leur public, malgré le froid. Quel plaisir de voir des gens sans grosse tête, parfois même étonnés ou émus du nombre de fans venus spécialement pour eux ! Et je peux vous dire que côté visiteur, c'est un vrai plaisir de voir cette simplicité.

Si j'avais eu le temps, j'aurais passé mon week end entier à faire la queue pour les rencontrer. Hélàs, prise par un emploi du temps chargé, j'ai dû faire au plus juste et opérer une sélection drastique parmi mes dessinateurs favoris. Au bilan, deux dédicaces seulement à mon actif plus une pour ma soeurette (merci aux files d'attentes contigües qui nous ont permis de meubler l'attente à discuter !)

 
DIGLEE & YRGANE

J'avais déjà eu la chance de rencontrer Diglee au salon du livre cette année. J'étais sa première dédicace du dimanche matin, tant il est vrai qu'il y a moins de visiteurs matino-dominicaux. Cette fois-ci, soeurette et moi sommes arrivées au festiblog une demie-heure après le début de la dédicace, et la file d'attente était vraiment longue. Tant et si bien qu'à l'heure de clôture, nous étions encore quelque-uns à attendre. Diglee a mis un point d'honneur, quitte à se faire tirer les oreilles par les organisteurs, à ce que tous aient leur dédicace, même moins aboutie. D'ailleurs, sa voisine Yrgane a été dans le même cas. Alors, un grand merci à ces deux dessinatrices qui ont eu à coeur de ne décevoir aucun de celles et ceux qui avaient attendu si longtemps pour les rencontrer.
Après tout ce blabla (qui au fond ne doit pas vraiment vous intéresser), voici le résultat en images.
DSCF3259b     DSCF3310b

  Diglee

 

DSCF3252b  DSCF3311b

  Yrgane

 

 

 TOKYOBANHBAO

Et puis, le lendemain, il y a eu Tokyobanhbao.
Mon engouement pour son blog est pour le moins étrange, puisque je ne suis absolument pas la mode. Entendons-nous bien: j'aime les habits et les accessoires, modérément certes, mais je reste une fille. Ce que je rejette bien souvent, c'est cette idée que certaines choses soient "in" une saison, puis complètement démodées la suivante. Je porte ce que j'ai envie un point c'est tout. Et pour une raison totalement inconnue, ce blog, mélange de mode, de bonnes adresses et de dessins type manga, m'a conquis. Sans doute son côté frais et absolument pas dogmatique y est-il pour quelque chose. Je n'avais rien de précis à demander à Tokyobanbao, et elle m'a proposé de me dessiner. J'avoue, je n'aurais rêvé mieux...c'est vraiment kawaï.

DSCF3301b   DSCF3320bb
  

L'an prochain, c'est décidé, je bloque mon week end !

Commenter cet article

Marie-Sara 25/10/2010 19:02


Oh! Ma dédicasse :)


akialam 25/10/2010 20:05



viiii! et elle est aussi sur le blog d'Yrgane !


http://yrganebd.canalblog.com/



caimanphoto 02/10/2010 22:15


Mais c'est bien toi !


akialam 03/10/2010 09:24



Oui, c'est ça qui est drôle, même avec le style différent, on arrive quand même à me reconnaitre! Kawaiiiiii!