Fascination ***

Publié le 10 Novembre 2009

Fascination, de Stephenie Meyer

Genre: fantastique, romance.
Lieu et époque: Etats-Unis, époque actuelle

Après plusieurs années de résistance acharnée, j'ai enfin succombé à la folie "Twilight". Enfin, succombé n'est peut-être pas le mot, ma résistance tenant principalement sur le fait que, les ouvrages n'étant pas sortis en poche, je les trouvais trop chers. Une collègue a vaincu mes réticences en proposant simplement de me les prêter. Et j'ai craqué !
De prime abord, il est clair qu'il s'agit d'un ouvrage pour l'essentiel destiné aux adolescentes, une sorte de Roméo et Juliette sur fond de fantastique. Car si ce n'est pas la famille qui empêche ces deux-là de s'aimer, leur amour n'en est pas moins impossible,  la nature de l'un le poussant dangereusement à vouloir dévorer l'autre...
Bien que le personnage de Bella ait des réactions bizarres, il reproduit bien, je crois, les affres de l'adolescence, ce mal-être, cette envie de ne pas se faire remarquer et d'être aimée, ce goût du danger, aussi, probablement. Toutefois, si l'histoire redéfinit la nature du vampire (ceux-ci peuvent notamment sortir le jour!), faisant au passage grincer des dents les puristes, si l'écriture en elle-même ne recèle pas d'intérêt particulier, et si l'histoire est un peu trop gentillette, il n'en reste pas moins que cet ouvrage a piqué ma curiosité au point de me donner envie de connaître la suite. Très envie même.
En résumé, un livre agréable à lire qui sait ménager son suspense pour accrocher le lecteur à ses pages, mais sans génie ni consistance réelle.


4e de couverture:
Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Extrait:
C'est là, en pleine cantine, alors que je m'efforcais de discuter avec des inconnues indiscrètes, que je les vis pour le première fois.
Ils étaient assis dans un coin, aussi loin que possible du milieu de la grande pièce où je me trouvais. Ils étaient cinq. Ils ne parlaient pas, ne mangaient pas, bien qu'ils eussent tous un plateau - intact- devant eux. Contrairement à la plupart des élèves, ils ne me guignaient pas, et il me fut aisé de les observer sans risquer de rencontrer une paire d'yeux exagérément curieux. Ce ne fut cependant rien de tout cela qui attira - et retint - mon attention.
Ils n'avaient aucun trait commun. L'un des trois garçons, cheveux sombres et ondulés, était massif - musclé comme un type qui soulève de la fonte avec acharnement. Le deuxième, blond, était plus grand, plus élancé, mais bien bâti. Le dernier, moins trapu, était long et mince, avec une tignasse désordonnée couleur cuivre. Il avait l'air plus gamin que les deux autres, qui évoquaient moins des lycéens de fac, voire des enseignants.


Commenter cet article

Sourifleur 29/12/2009 14:33


une fois n'est pas coutume : j'ai préféré le film au livre!


Constance 02/12/2009 19:36


J'en suis au T3 mais je trouve que le filon s'épuise (et moi aussi). profite-bien du premier qui est à mon sens le meilleur et a le mérite de la nouveauté !!


akialam 04/12/2009 13:47


entre temps je suis au trois aussi (pas mal de retard sur le blog...) et je trouve que c'est toujours aussi sympa voire plus. Mais peut-être est-ce parce que je retombe en adolescence quand je me
replonge dans le bouquin... j'ai 15 ans tous les jours en ce moment (par intermittence heureusement, sinon je crois qu'au boulot ils n'apprécieraient pas...) lol