Exposition samouraï ***

Publié le 26 Novembre 2011

exposition-samourai-paris.jpgExposition Samouraï

Musée du quai Branly

8 novembre 2011 - 29 janvier 2012

 

Monsieur Lalune étant bien davantage versé en science nippone que moi-même, je poursuis toutefois, pas à pas, mon approche de l'univers si particulier du Japon.

 

Déjà, il y a quelques mois, vous vous en souvenez peut-être, j'avais lu avec un certain intérêt, mais non sans surprise, la loi du temps. Cette fois-ci, c'est par le biais de l'exposition Samouraï au musée du quai Branly, que nous avons décidé de poursuivre notre exploration. 

 

Comme souvent dans une exposition, le néophyte se heurte à un problème de taille : l'écart entre la somme de connaissances que le commissaire a supposé que le visiteur moyen aurait, et ses connaissances réelles. La difficulté est d'autant plus élevée que pour parler des samouraïs, il est nécessaire d'employer des mots japonais. Inévitablement, avec le nombre de notions et de mots nouveaux (en japonais, n'est-ce pas, rappelons-le), je ne suis pas tout à fait sûre de la quantité d'informations que j'ai pu retenir. 

 

Une exposition agréable qui prend souvent des allures d'inventaire, défaut compensé par une dose de pédagogie correcte, et surtout, par la grande qualité des objets exposés.

Commenter cet article