Exposition Arts de l'Islam : chefs-d'oeuvre de la collection Khalili *****

Publié le 24 Janvier 2010

art-de-l-islam.jpgExposition Arts de l'Islam :
chefs-d'oeuvre de la collection Khalili

A l'institut du monde arabe
du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010

Enfant, j'ai été envoutée par les beautés de l'Alhambra, à Grenade. Jeune étudiante, j'ai suivi une année l'option "Arts de l'Islam" à l'école du Louvre. C'est dire si j'aurais dû fréquenter plus tôt les salles de l'IMA. Et pourtant, c'était bel et bien la première fois que j'y mettais les pieds (sauf au salon de thé l'an dernier, mais ça ne compte pas) pour un rendez-vous avec siropdekinder (encore elle, me direz-vous!). Eh bien oui ! Armées de nos mirettes, nous voilà prêtes pour nous plonger dans les délices artistiques de l'Islam.
Et il faut reconnaître que l'exposition est fort intéressante, même pour un néophyte: des choses élémentaires y sont expliquées, ce qui la rend accessible à tout public. Bien entendu, lorsqu'on a quelques notions, c'est surtout du rappel, mais cela n'empêche pas d'apprécier la multitude d'objets ici exposés et leur qualité. Il y a de très nombreux chefs d'oeuvres exposés, et parmi eux de vrais petits bijoux, tel ce Coran inscrit en intégralité et en miniature sur un rouleau. Toutes ces pièces sont magnifiques :  enluminures, bijoux, céramique, bois, travail du métal... toutes les matières sont représentées par une multitude d'objets différents, quotitiens ou sacrés. Une très très belle exposition accessible à tous, et ce n'est pas là sa moindre qualité.


Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce fabuleux Coran vertical
(présenté en horizontal sur la photo...)

Il faut bien imaginer que cebandeau caligraphié n'est pas très large (à vue de nez, je dirais une vingtaine de centimètres)
coran1.jpg
- Et si vous cliquez ici - vous pourrez constater par vous-même que tout n'est qu'écriture minuscule !
Il est vraiment magnifique!


Commenter cet article