Emotions, mode d'emploi ***

Publié le 8 Juillet 2010

émotions mode d'emploiDe Christel Petitcollin

aux éditions Jouvence

 

 

Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir !
Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies.
La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. C'est pourquoi “gérer ses émotions” n'implique pas de les contrôler et de les combattre mais au contraire, de savoir les accueillir et de tenir compte du message qu'elles véhiculent.
Emotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d’en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

 

 

Un petit livre qui fait le point sur les émotions innées de l'être humain ainsi que sur celles qui lui sont ensuite apprises par l'éducation. Elles aussi sont cependant nécessaires pour vivre en société.


J'avoue, pour un certain nombre de choses dans l'acceptation et la gestion des émotions, j'avais déjà fait un bout de chemin seule, mais ce qui m'a davantage plus dans cet ouvrage, c'est que l'auteur décortique le mécanisme de remplacement d'une émotion par une autre, plus "acceptable" par sa famille, tout d'abord, puis par la société. Les exemples sont convaincants et on y apprend que dans toutes les familles, il y a bien certaines émotions "interdites", qu'il faut réapprendre à cerner pour mieux les reconnaître, les accepter et in fine les gérer sans les refouler.J'aurais toutefois souhaité quelques petits exercices dans ce sens, mais le format du livre, réduit, ne le permettait peut-être pas. Intéressant, en tout cas.
 

Commenter cet article

LN 02/08/2010 16:48


ça m'intéresse aussi ce sujet. Merci d'en parler :-)


akialam 05/08/2010 21:42



de rien, c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre comment on fonctionne pour mieux s'adapter, non ?



Constance 02/08/2010 10:40


Elle vient dans ma sous préfecture une fois par an. Mais je pense qu'elle a un écho national.


akialam 02/08/2010 11:39



ah oui, quand même, bon, je vais me renseigner alors. merci de l'info !



Constance 01/08/2010 19:06


Une conférencière que j'adore et dont je ne rate jamais la venue dans ma Provine !!!


akialam 01/08/2010 21:05



je n'en avais justement entendu parler avant de lire cet ouvrage. Et elle fait souvent des conférences ?



Alain Destrieux 30/07/2010 23:22


Tiens, je me souviens du jour où Valéria a pensé que ce petit livre était pour toi !
J'en ai découvert un autre, pour tous cette fois-ci, il a pour titre : "00 romans de première urgence pour (presque) tout soigner" de Stéphanie Janicot


akialam 31/07/2010 07:22



c'est pas mal de prendre la littérature comme façon de se soigner ! Après tout, la catharsis est encore d'actualité !