Détective Dee **

Publié le 22 Mai 2011

detective-dee_affiche.jpgDe Tsui Hark
 

Le film s'inspire d'un véritable cas, qui fut résolu par un détective de la Dynastie Tang. Suite à une importante série de meurtres, on commence à penser à repousser l'intronisation de l'Impératrice Wu, seule leader féminine en Chine. Voulant éviter cela à tout prix elle fait appel au détective Dee, un opposant qu'elle avait envoyé en exil huit ans auparavant.

 

 

 

 



Quelques belles images, un scénario prometteur, des cadrages étudiés. MAIS: des effets spéciaux datant d'y il a 20 ans, des scènes de combat mal filmées, des effets de style brouillon, des entremêlements de genre qui rendent incompréhensibles certains passages, voire presque ennuyeux. Oui, car lorsqu'on ne comprend plus l'histoire, on décroche vite.

Par exemple, repousser d'une main l'idée du surnaturel et des superstitions dans l'élucidation des décès suspects pour les ramener de l'autre dans le reste de l'histoire m'a paru complètement incohérent. D'autre part, les sentiments qui animent les personnages principaux ne sont pas clairs, et certaines réactions ne semblent pas logiques (peut-être uniquement à mes yeux d'occidentale, notez bien) Quant aux multiples fils de cette histoire, ils auraient sans doute gagnés à être moins nombreux pour que les émotions et le récit gagnent en clarté. Ne reste même pas l'excuse d'un récit disparaissant sous une beauté transcendante comme c'est le cas par exemple chez son compatriote Zhang Yimou (parfois, ses films sont même tellement beaux qu'on finit par se moquer éperdument de l'histoire, en se laissant simplement éblouir par la beauté des images - Hero, selon moi, en est le meilleur exemple).

En bref, un film trop brouillon, où le réalisateur semble avoir voulu placer trop de choses pour que l'ensemble tienne et soit cohérent et/ou harmonieux.

 

Commenter cet article

dasola 07/06/2011 15:16


Bonjour Akialam, et bien moi, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce détective. Cela m'a donné aussi envie de (re)lire les enquêtes du juge Ti de R. Van Gulik. Bonne après-midi.


akialam 07/06/2011 19:09



ça, en revanche, oui ça ne m'a pas dissuadé de tenter les livres ! :)



Ankya 29/05/2011 22:14


Je l'ai vu aussi, et j'ai apprécié sans plus. Un bon moment tout de même !


akialam 30/05/2011 07:44



Oui, moi je me suis un peu ennuyée par moments quand même