Conditionnés pour trop manger ***

Publié le 21 Décembre 2012

conditionnés pour trop manger - WansinkDe Brian Wansink

aux éditions Marabout

 

Dans ce best-seller traduit dans le monde entier, le professeur Brian Wansink démontre avec humour que notre environnement conditionne nos comportements alimentaires en nous poussant à manger... plus ! Au travers de dizaines d'expériences étonnantes, comme le bol de soupe sans fond, il nous livre ses découvertes stupéfiantes. La taille de votre assiette influence-t-elle votre appétit ? Pourquoi mange-t-on plus quand on est entre amis ? Comment perdre 3 kg en 3 mois sans suivre de régime ? Grâce aux conseils et aux astuces du professeur Wansik, vous ne tomberez plus dans les pièges qui poussent à manger ou à boire plus que nécessaire.

 

En achetant cet ouvrage, je m'attendais à un réquisitoire contre les entreprises agroalimentaires et la société de consommation. Allez savoir pourquoi. En réalité, ce livre est bien plus intéressant.

 

L'auteur regroupe les résultats d'expériences scientifiques diverses qui montrent à quel point les quantités que nous mangeons dépendent de facteurs divers. Il décortique les mécanismes qui font que nous allons manger un peu plus (ou un peu moins) sans même nous en rendre compte : ambiance, taille des récipients, nombre de convives à table etc. Sans être à proprement un livre de régime (pas vraiment le type d'ouvrage que je dévore, par ailleurs) il explore quelques pistes pour nous permettre de prendre davantage conscience de ce que nous mangeons et ainsi déjouer des pièges insoupçonnés : ceux de notre propre perception... Pire : cette perception n'est même pas affaire d'intelligence ou d'éducation, et ceux qui affirment ne pas être influencés par les éléments extérieurs le sont...à la même auteur que les autres !

 

A vrai dire, je suis plutôt du côté de ceux qui estiment que c'est en responsabilisant le consommateur (je n'ai pas dit culpabilisant) que l'on mangera mieux. Lui apprendre quels sont les mécanismes inconscients qui jouent dans la quantité ingurgitée est sans doute aussi important que de lui apprendre à manger équilibré, car cela éloigne une partie des frustrations.

 

Un ouvrage qui peut donc servir à un individu, par pure curiosité intellectuelle, tout autant qu'à une famille pour mieux gérer son alimentation. Très, très intéressant.

Commenter cet article

Ankya 02/01/2013 10:12

Je le note, il a l'air très intéressant !!
J'aime beaucoup lire ce gnre de livres (car je trouve que je mange mal). Et en général quand cela parle du Japon, ils parlent de petite vaisselle et de la nourriture très appétissante (ainsi on
mange déjà avec les yeux).

akialam 03/01/2013 14:09



Oui, je découvre les bento petit à petit, bien que mes propres résultats en la matière soient bien modestes. Mais ça fait toujours plaisir à celui qui ouvre la boîte le midi :) .