Carmen ****

Publié le 20 Août 2011

carmen-saura-flamenco.jpgDe Carlos Saura

 

 

Voici la naissance d'une passion entre deux danseurs. Répèteront-ils la tragédie de Carmen ? Du sang et du flamenco, et une adaptation du classique de Mérimée réalisée en étroite collaboration avec le danseur Antonio Gades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis une grande admiratrice du travail de Carlos Saura, particulièrement lorsqu'il porte sur la musique et la danse. Déjà, avec Salomé, j'avais beaucoup aimé cette mise en abyme du spectacle. Ici, l'histoire de Carmen (celle de Mérimée), se confond avec celle de la jeune femme choisie pour l'incarner.

 

J'ignore tout de la technique même du flamenco, mais j'apprécie tout particulièrement le côté très brut de cette danse, cette fougue qui va bien au delà de la simple technique, l'expression de pulsions violentes. A ce titre, la scène de la bagarre dans la manufacture de tabac est proprement fabuleuse. La comédienne et danseuse Laura del Sol, qui incarne Carmen, a une présence sur scène incroyable,et un regard d'une intensité peu commune. Ce film, qui date pourtant de 1986, demeure un hymne au flamenco tel que j'en ai rarement vu.

Commenter cet article