Cabaret New Burlesque et Kina Grannis *****

Publié le 9 Octobre 2011

Je tenais à faire un article conjoint sur ces deux spectacles. Pas vraiment  pour cause flemme (encore que...) mais plutôt parce que j'ai autant apprécié l'un que l'autre aussi opposés soient-ils.

 

Lundi soir, rendez-vous avec le Cabaret New Burlesque, à la Cigale.cabaret-new-burlesque-3

Pour ceux qui ne connaissent pas ce new burlesque il s'agit, (je cite) d'un " mouvement artistique et féministe né aux États-Unis aux débuts des années 1990 associé à la contre-culture. Il s'agit de performances scéniques réalisées par des danseuses ou danseurs légèrement vêtues ou pratiquant le striptease

 

Le commun des mortels connait surtout ce mouvement au travers de Dita Von Teese, mais, en France, il a surtout éclos aux yeux du grand public grâce au film Tournée, de Matthieu Almaric. En fonction des styles, ces numéros sont tour à tour exhubérants, poétiques, politiques, provocateurs, délicieusement rétro, ou débordants d'une énergie folle. Des costumes de scène pleins de paillettes, de strass, de plumes, toutes les audaces sont permises ! Une ambiance de folie dans le public, des rires, que du bonheur ! 

 

Finalement, j'ai trouvé que l'aspect effeuillage était presque secondaire dans le sens où il n'y a pas de voyeurisme. Les numéros révèlent surtout des personnalités, des sensibilités différentes, et ce n'est pas un hasard si le public est très féminisé. Les artistes s'amusent sur scène, elles sont sublimes quelles que soient leurs mensurations. J'avoue avoir un faible pour le charme Hollywoodien de la très classe et timide Eve Lovelle et le sourire lumineux de la "Marilyn tatouée" Mimi le Meaux.

J'en oublierais d'ailleurs presque le seul artiste masculin de la soirée littéralement monté sur ressorts, qui fait preuve d'une énergie incroyable, revisitant avec humour les mythes américains du cowboy...et du KFC, dont je ne verrai plus jamais la mascotte du même oeil ! 

 

 

Jeudi soir, rendez-vous avec la belle et talentueuse Kina Granis, au nouveau casino de Paris.

 

2011-10-06-21.23.27.jpg

Une jeune femme, seule en scène avec sa guitare, une voix douce et légèrement cassée. Une chanteuse chaleureuse, spontanée, dont les cours de français pris au lycée ressurgissent sous la forme de mots épars, inattendus.

 

Un petit bout de femme toute simple, avec une belle présence, heureuse de rencontrer son public, qui l'a découverte et suivie sur Internet depuis plusieurs années, au fil de vidéos réalisées chez elle, de chansons personnelles, mais aussi de reprises étonnantes, parfois. Ce fut le cas de mon Monsieur Lalune qui m'a donc proposé d'aller la voir en concert, pour la première fois en France. 

Une très belle soirée !

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre ici son premier clip officiel.

 


 
Commenter cet article