Be bad ! ***

Publié le 9 Septembre 2010

Be badDe Miguel Arteta

 

 


Les aventures sentimentalo-rocambolesques de Nick Twisp, un adolescent amoureux, inexpérimenté et maladroit, lancé sur les traces de la fille de ses rêves...

 

 

 

 

 

 

 


Une comédie adolescente, on le sait,  est souvent assez graveleuse, centrée sur les premières expériences sexuelles et les premières amours. Ici, on n'échappe pas à ces vieux clichés mais leur traitement autant que la tournure que prennent les choses sont assez différents pour mériter d'être soulignés.


L'aspect graphique tout d'abord, où les voyages sont mis en images sous forme d'animation de personnages découpés, ou de sortes de marionnettes, est très rafraîchissant car il allège le film, un peu comme un intermède entre deux chapitres.


D'autre part, l'idée de dédoubler Nick, si elle n'est certainement pas nouvelle, apporte un double effet comique et dramatique à la fois. Son "côté obscur" prend l'apparence du garçon idéal dont rêve sa petite amie. Laisser cet autre lui-même prendre contrôle de sa vie vaudra au timide et (très) malchanceux Nick quelques gros déboires...


En bref, une comédie adolescente qui ne casse pas des briques mais qui étonne à plusieurs reprises par son traitement décalé.

 

Commenter cet article