Avengers ***

Publié le 3 Mai 2012

avengers.jpgDe Joss Whedon

 

 

 

Lorsque la sécurité et l'équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d'un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l'agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…

 

 

 

 

 

 

 

A vrai dire, je craignais le pire: les histoires de super-héros sont déjà risquées, car elles peuvent tomber à chaque instant dans le ridicule le plus kitsch. Alors avec les Avengers, on peut dire que le risque était sextuplé !

 

N'étant pas une spécialiste des comics, je n'ai aucune idée de la conformité du scénario avec un quelconque modèle original, mais si j'en crois Monsieur Lalune, davantage versé dans ces sciences que moi-même, le tout est très cohérent et les caractères conformes à ce qu'ils étaient dans les pages qui les ont fait connaître.

 

Le rythme, soutenu mais pas indigeste, les interactions entre les personnages, savoureuses, et l'humour, présent même lorsqu'on ne l'attend pas, sont autant d'atouts majeurs pour ce film qui réussit haut la main à nous divertir sans cesser de nous surprendre. Le spectateur est entraîné à la suite de ces héros moins manichéens qu'ils ne pourraient le sembler et certaines scènes ont sans aucun doute le potentiel pour devenir culte ! 

 

Mon seul petit bémol concernera la 3D, pas mauvaise mais franchement inégale, parfois trop forte, parfois quasi inexistante (même quand on la cherche...) elle n'apporte pas grand chose à ce film déjà assez spectaculaire par lui-même.

 

Un bon film d'action, plutôt intelligent, qui ne lésine pas sur les effets spéciaux, particulièrement réussis, tout en construisant une crédibilité intéressante à ses héros. Et comme il a l'air d'exploser le box-office américain, il y a fort à parier qu'une suite soit envisagée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le réalisateur du suivant soit aussi éclairé!

Commenter cet article

avocat divorce 14/05/2012 21:02

Je vais profiter de mes quelques jours de vacance pour aller voir “Avengers“ et me plonger dans l’univers de l’auteur !

akialam 15/05/2012 14:53



Quel drôle de pseudo et quelle drôle d'adresse de blog.... à en croire que monsieur Lalune aurait du souci à se faire ? ou moi, d'ailleurs ? :p