Art Shopping et Grand marché de l'Art contemporain

Publié le 4 Juin 2011

art-shopping_carousel_louvre.jpgJ'ai toujours baigné dans les oeuvres d'art, suivi mes parents dans les musées, aux foires de l'art, vécu au milieu de tableaux et de photos, de quelques statues, aussi. Rien d'étonnant, aussi, à ce qu'arrivée à l'âge adulte, j'aie gardé un goût prononcé pour ces objets si particuliers.



Si je suis plutôt une habituée du grand marché d'art contemporain de Bastille, il s'agissait en revanche de la première fois que je me rendais à "art shopping" qui se tient au Carousel du Louvre. Le principe de ce dernier : un marché de l'art contemporain accessible (à moins de 5000 euros). Je vous l'accorde, la notion d'accessible apparaît d'emblée comme très relative.

Grand-Marche-d-Art-Contemporain-Bastille-2011.jpgA Bastille, en revanche, outre quelques nouvelles découvertes, j'ai retrouvé un de mes peintres coup de coeur de la dernière édition, Daniel Timmers. Visiblement, sa peinture plaît, puisque outre son emplacement nettement mieux situé qu'à l'automne dernier et ses oeuvres en galerie Place des Vosges, il est désormais coté. Vous aurez peut-être également vu qu'une autre de mes artistes préférées, évoquée au printemps, Antoinette Fleur, a créé des motifs pour toute une série d'articles chez Camaïeu cet été. J'ai l'impression de découvrir des talents à chaque fois que je vais à ces salons, et j'aime voir lorsqu'ils gagnent en notoriété.

C'est aussi une grande première, puisque cette fois-ci, je me suis constitué un (tout petit) budget en vue de faire l'acquisition d'une oeuvre. Les tableaux étant presque tous hors de ma portée pour l'instant, j'ai donc jeté mon dévolu sur une gravure de Ximena. Cette artiste, que j'ai découverte sur ce salon, jongle avec des séries d'oeuvres dans des styles radicalement différents et bizarrement, celle que j'ai acheté ne ressemble à aucune de celles que l'on peut voir sur son site... Ce n'est qu'une petite épreuve d'artiste, mais pour moi c'est la première pièce d'un modeste début de collection personnelle.
 

Mais trêve d'autosatisfaction, voici le palmarès découvertes de ces deux dernières éditions :

 

Art shopping


- Joy Jourdet : j'aime beaucoup ses nus,  leur mouvement, et cette matière qu'elle étale sur ce motif originel qui fait un effet de flou ou de fumée que j'apprécie tout particulièrement.
- Demetrio Saldana : Un artiste sud-américain qui réalise notamment des séries de "retratos con flores", femmes avec un bouquet, d'une grande beauté... (la plus belle n'est pas sur le site, mais ça donne une idée du style)

 

Grand marché de l'Art :


- F Grosliere . J'aime ces petites femmes, leur fraîcheur, leur style très "parisien" pour certaines no s'attendrait presque à les voir illustrer des articles de magazines féminins.
- Martine Gonnin : pour ses grand tableaux avec des portraits en long.
- Philippe Martinery: pour ses couleurs, son style un peu naïf
- Emmanuelle Lemetais : pour ses couleurs très pop art et ses fleurs qui tirent presque vers l'abstrait.
- Martine Lee : Je ne suis pas fan de tout, mais j'aime particulièrement ses sculptures à visages multiples. 

 

C'est quand même assez frustrant quand on va voir les sites, car on a toujours l'impression que les oeuvres sont moins belles que lorsqu'on les voit en vrai !

Commenter cet article

Rémy FRETILLE 08/06/2011 08:47


Bravo Puce, ton site est vraiment super (et tu sais que je n'ai pas spontanément le compliment facile...). Ton dernier article sur Art Bastille m'a vraiment intéressé et la navigation est très
facile.
J'apprécie aussi "actuellement sur mon MP3" qui permet de découvrir ou d'apprécier des musiques... tout en lisant tes articles.
Mais comment fais-tu pour faire autant de choses à la fois ?
Papa, un peu "admiratif"... quand même !
Un fuerte abrazo


akialam 09/06/2011 09:36



 Merci, je vais rougir...


Je suis une boulimique d'activités. ça prend du temps, quand même !


 


bisous :)