Alice au pays des merveilles ****

Publié le 29 Mars 2010

Alice-au-pays-des-merveillesAlice au pays des merveilles, de Tim Burton

Genre: aventures, fantastique
Lieu et époque: Angleterre, époque victorienne, Wonderland.

La 3D, ce n'est pas nouveau, rappelez-vous les infâmes lunettes avec un verre vert et un verre rouge remplacées aujourd'hui par de nouvelles à la technologie plus avancée et au look moins perturbant. Cependant, il est clair que ce procédé est en plein boom actuellement en France. Il avait fait quelques apparitions timides avec des films d'animation pour l'essentiel (L'age de glace 3, La-haut), mais c'est bien "Avatar" sorti en (décembre dernier?) qui l'a récemment popularisé. Or, si je n'envisage pas de privilégier systématiquement le format 3D sur la version traditionnelle, il me paraissait incontournable de profiter d'Alice au Pays des merveilles en 3D : l'univers graphique très particulier en valait la peine.

Je suis retombée en enfance en visionnant ce film, dont les surprises et les gags sont accentués par l'effet 3D, avec parfois une utilisation un peu facile du procédé, pour laquelle j'aurais une grande indulgence tant elle contribue à créer un univers dynamique, et délicieusement régressif. On notera que le monde de Lewis Caroll correspond tout à fait à Burton qui l'adapte à sa manière, un peu inquiétante, mais où les monstres les plus hideux peuvent finalement inspirer la tendresse de grosse peluches.

A la fois acidulé et sombre, ce Alice restera dans les mémoires pour son univers graphique précis et beau, ses personnages forts et une Alice toute en douceur et détermination.


Résumé:

Une fête est donnée au Domaine Victorien où Alice, désormais âgée de 17 ans, découvre qu'on va la demander en mariage devant des centaines d'invités. Elle décide donc de prendre la fuite et finit par suivre à nouveau le Lapin Blanc. Elle se retrouve donc aux Pays des merveilles, un endroit qu'elle avait visité dix ans plus tôt. Le Lapin Blanc est convaincu qu'Alice est celle dont le Pays des merveilles a besoin alors que les créatures qui le peuplent sont décidées à se révolter.

Commenter cet article

Edelwe 06/04/2010 16:22


Je suis bien d'accord avec toi!


akialam 06/04/2010 17:44



Chouette alors ! lol