Persepolis ****

Publié le 17 Août 2009

De Marjane Satrapi


Cela faisait longtemps que je voulais faire l'acquisition de la bande dessinée à l'origine du film d'animation, que j'avais beaucoup aimé. Hélas pour mon portefeuille de radine, je trouvai pendant un certain temps que l'achat de chacun des quatre tomes était un peu cher, jusqu'à ce que je déniche dans les rayonnages de ma librairie du moment l'intégrale, forcément plus abordable, et que je craque.  Acte d'achat que je n'ai pas regretté. Les saynètes de la vie quotidienne, pleines d'humour même dans les situations les plus dramatiques, montrent les contradictions d'un pays dont on entend beaucoup parler en ce moment,  mais également de la vision qu'en ont les européens, à travers le regard d'une fillette, d'une jeune femme, puis de l'adulte. Autobiographie peut-être un peu romancée, mais tellement attachante d'une dessinatrice au tempérament bien trempé.

Résumé (pris sur Evène):
Retrouvez dans cette intégrale le récit d'une enfance iranienne dans les années 1980, de la guerre à l'exil. Quand l'autobiographie dessinée rejoint l'histoire...

Extrait:

Commenter cet article

Edelwe 29/08/2009 16:12

J'ai vraiment adoré la première partie et la dernière. Un peu moins la troisième partie!

Aileean 25/08/2009 08:32

C'est mon coup de coeur en BD, j'ai aussi beaucoup aimé le film. C'est d'ailleurs le film que j'ai vu en premier.

keisha 25/08/2009 08:22

Je devrais bien le relire, tiens (surtout que je viens de passer une semaine en Iran). Un beau pays, on espère qu'un jour ça ira mieux là bas!