Good bye Lenin ! ****

Publié le 28 Juin 2009

Good bye Lenin !, de Wolfgang Becker

Genre: Comédie dramatique
Lieu et époque: Berlin, 1989 1990.

Malgré mon allergie avérée à la langue de Goethe, je m'étais toutefois laissée dire que ce film valait vraiment le détour. Il est vrai que le postulat de départ, original, permet au réalisateur, d'une part de recréer l'ambiance fébrile de Berlin à un moment clé de son histoire, mais surtout d'autre part de créer des situations drôles et émouvantes.  Pour sa mère convalescente, Alex réinvente une RDA idéale, qui s'ouvre sur l'extérieur en conservant ses valeurs, une RDA où les lassés du capitalisme viendraient se réfugier comme vers la terre promise. Et plus Alex s'enferre dans son mensonge, plus il redouble d'ingéniosité pour qu'il tienne debout. Un film sur l'amour filial, et sur les changements soudains et profonds qui ont ébranlé l'Allemagne il y a à peine une vingtaine d'années. Un petit chef d'oeuvre que le bouche-à-oreille à dignement servi.

Résumé:
Alex a un problème: il doit cacher à sa mère malade la chute du Mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne. Avec l'aide de sa famille et de ses amis, il recrée autour d'elle le décor et la vie de l'ancienne RDA, qu'elle affectionnait tant. Mais l'entreprise de reconstitution d'un monde aux normes socialistes devient de plus en plus acrobatique à mesure que sa mère se rétablit et que les publicités occidentales remplacent les portraits de Lénine.
Commenter cet article

Edelwe 01/07/2009 13:18

J'ai vraiment trouvé que c'était un film magnifique et très touchant!

LN 30/06/2009 18:10

Un des seuls films allemand j'ai vu de ma vie avec "La vie des autres" et deux ou 3 autres. Un vrai petit chef-d'oeuvre. L'acteur n'est pas mal aussi ce qui rend le film d'autant plus agréable à regarder ;-)

keisha 30/06/2009 07:53

Un film, qui plus est un film allemand : tout pour que j'y aille à reculons!
Eh bien c'est un film magnifique, à voir absolument!

akialam 30/06/2009 17:24


Idem pour moi ! lol