Neverland ***

Publié le 19 Mars 2009

Neverland, de Marc Forster

Genre: Drame
Lieu et époque: Londres, début 20e

Voici une jolie fable, bien qu'extrêmement triste, sur la nécessité de garder une âme d'enfant. Il s'agit de savoir saisir la magie de chaque instant, ou plutôt, de savoir faire de chaque instant un moment magique. Ne connaissant pas grand chose de James M Barrie,l'auteur de Peter Pan, je ne suis pas en mesure de juger de la réalité des faits présentés, mais son personnage, pourtant controversé, est rendu éminemment  sympathique par sa capacité à faire rêver d'une part, et par l'interprétation chaleureuse de Johnny Depp d'autre part. En revanche, la mise en scène est un peu trop lente par moments, défaut que je lui pardonne volontiers pour avoir passé un moment si merveilleux.



Résumé
:

Londres, début du XXème siècle - James M. Barrie, écrivain et auteur dramatique, est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien, habituellement si enthousiaste, boude sa dernière pièce.


C'est en arpentant quotidiennement les allées de Kensington Gardens, accompagné de son fidèle saint-bernard, Porthos, qu'il rencontre un jour Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils - George, Jack, Peter et Michael. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.

Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan, leur ouvrant ainsi les portes de ce Pays de Nulle Part où chacun peut vivre à loisir les plus folles aventures et échapper à l'emprise du temps.

Commenter cet article

Judith 14/05/2009 18:34

C'est bien Kate Winslet, d'ailleurs son nom est sur l'affiche du film.

akialam 15/05/2009 20:00


J'ai confondu, j'ai cru que le commentaire était sur Edward aux mains d'argent (juste en dessous dans ma liste de commentaires)... non non, je retire ce que j'ai dit, c'est bien kate Winslet


Judith 13/05/2009 21:35

Je n'en ai vu qu'une partie, mais j'ai trouvé Johnny Depp (mon idole!!) très convaincant dans ce rôle d'homme-enfant et Kate Winslet éblouissante.

akialam 14/05/2009 18:31


Je crois que c'est pas Kate Winslet mais Winona Ryder, non ?