Les Noces funèbres ****

Publié le 10 Octobre 2008

Les Noces funèbres, de Tim Burton

Genre: Film d'animation
Lieu et époque: Angleterre, époque victorienne

Voici un film que j'avais raté à sa sortie, malgré ma "fanatittude" pour Tim Burton. Après coup, je regrette de ne pas être allée le voir avant. On y retrouve tout le savoir faire Burtonnien, avec les voix de ses acteurs fétiches, Johnny Depp et Helena Bonham Carter. L'histoire est simple mais touchante, celle de deux jeunes gens et d'une mariée fantôme, qui ne peuvent choisir leur destinées car elles sont soumises à la société de leur époque pour une part, et à des personnages malveillants d'autre part. L'animation est douce, avec de très bonnes idées pour le monde des morts, quelques bons gags et un univers victorien et sombre comme les affectionne Burton. Un film d'animation pour tout âge!

Résumé:
Dans un village à l'époque victorienne, le fils d'une famille très riche de poissonniers, Victor, rencontre pour la première fois Victoria, fille d'une famille d'aristocrates désargentés qu'il doit épouser le lendemain. Il s'empêtre dans son texte en répétant la cérémonie et le pasteur, excédé, le renvoie. Il tente de dire correctement ses voeux dans la forêt lorsque surgit le cadavre d'une mariée. Il se retrouve uni à cette belle de l'au-delà et tombe dans le Pays des Morts.
Commenter cet article

Judith 13/05/2009 21:40

Personnellement je l'ai trouvé moins bon que L'étrange Noël de M. Jack, mais toutefois très réussi. Elle est carrément canon, cette morte, non?

dasola 17/10/2008 21:49

Le Pays des morts qui est tellement plus "festive" que celui des vivants. Colorés et les squelettes s'amusent bien. Très joli film avec une bande son sympa de Danny Elfman. Bonne soirée.

Crapouillaud 11/10/2008 23:04

Bonjour!
Je t'invite à faire un p'tit tour par-là, si tu en as le temps: http://crapouillaud.canalblog.com
L'article du 11 octobre te concerne!
A bientôt.