Phénomènes ***

Publié le 24 Juin 2008

Phénomènes, de M.Night Shyamalan

Genre: Thriller
Lieu et époque: Etats-Unis, époque actuelle

Efficace, c'est le moins que l'on puisse dire !  Effets appuyés, musique stressante, suicides spectaculaires, tout est saisissant. Les plus sensibles, comme moi, sortent chamboulés, mais je gage que ce film laissera insensibles les plus endurcis.  L'ensemble est également convainquant, malgré  quelques énormités, notamment sur la fin. Il s'agit probablement un bon divertissement, mais en tant que spectatrice peu friande du sentiment de peur, même "pour de faux", ce film était trop "fort" pour me plaire tout à fait. 


Résumé:

Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?

Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Commenter cet article