Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués ***

Publié le 18 Avril 2008

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués , de Béatrice Millêtre

Voici un livre que m'a apporté le père Noël cette année. Au vu du titre, je n'ai tout d'abord pas vraiment compris : j'avais plutôt bonne opinion de moi-même... le père Noël se trompant rarement, j'ai tout de même entrepris de le lire. Et effectivement dès les premières pages, j'ai compris que même si je ne correspondais pas exactement à cette description je faisais partie de la même catégorie: il paraît que je fais partie des personnes à raisonnement global. Ce n'est pas une maladie, juste une façon de raisonner différente. En tout cas, jetez un coup d'oeil à l'extrait ci-dessous. Si vous correspondez à plusieurs de ces points, lisez ce livre, qui vous aidera probablement à mieux vous comprendre, et également vous donnera des pistes pour mieux travailler avec des personnes présentant un système de pensée séquentiel, le plus répandu.

Résumé:
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort.
Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes.
Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu’il faut faire pour libérer ce potentiel.

Extrait:
- Votre raisonnement est global, intuitif, simultané: vous prenez en compte les éléments de manière globale et non pas de façon séquentielle. D'où un raisonnement particulier: il suffit de laisser "mûrir" un projet et la solution vient d'elle-même. "J'ai la solution sans pouvoir l'expliquer", "J'ai souvent, au final, raison, sans pouvoir justifier".
- vous avez une forte capacité de raisonnement et de résolution des problèmes, ainsi qu'une grande rapidité: vous comprenez vite et trouvez la solution sans avoir l'impression de réfléchir.
- Vous lisez régulièrement.
- vous avez un vocabulaire étendu [...]
- vos cinq sens sont plus développés: vous êtes notamment plus sensible aux odeurs et aux sons.
- Vous avez une grande ouverture d'esprit, assortie d'une forte curiosité: vous vous intéressez à différents domaines, sans pour utant passer à la réalisation. Il peut ne s'agir que d'un intérêt "intellectuel. Vous n'avez pas une seule passion, mais de nombreux centres d'interêts. Vous pouvez passer pour un touche-à-tout, alors que voux esplirez sans cesse de nouelles activités, sans que ce soit de l'instabilité.
- Vous avez besoin de mener de front plusieurs projets ou activités. C'est là que vous êtes le plus efficace, sinon vous vous étiolez.

Commenter cet article