La flûte enchantée ***

Publié le 3 Février 2008

undefinedDe Kenneth Branagh 
 

A la veille de la Première guerre mondiale, Tamino s'engage dans un dangereux périple : alors que le monde s'enfonce dans les ténèbres et la folie destructrice, il se met en quête d'amour, de paix et de lumière.
Un calme inquiétant plane sur la région encore épargnée par la guerre tandis que Tamino, en compagnie de ses hommes paralysés par l'angoisse, attend l'ordre de partir au combat. Au cours du chaos qui s'ensuit, Tamino se retrouve projeté dans un univers crépusculaire, entre rêve et cauchemar, où trois infirmières militaires lui sauvent la vie… Lorsque Papageno, gardien des canaris utilisés pour détecter la présence de gaz dans les tranchées, apparaît en prétendant avoir sauvé Tamino, les Soeurs décident de les envoyer sur une mission périlleuse.
Ils doivent retrouver la trace de Pamina, la ravissante fille de la Reine de la Nuit, enlevée par le redoutable seigneur Sarastro. Deux jeunes gens qui s'aiment parviendront-ils à influer sur le sort des nations et la vie de millions d'êtres humains ?


Une adaptation vraiment très spéciale de l'opéra de Mozart. C'est assez kitsch, mais pourtant cette exhubérance convient on ne peut mieux à l'opéra, qui est somme toute un univers assez artificiel, tant dans la façon de chanter, que dans les paroles ou dans l'intrigue elle-même.  Bref, un film assez surprenant, dans le bon sens du terme.

Commenter cet article