V pour Vendetta ****

Publié le 24 Septembre 2007

vforvendetta.jpgV pour Vendetta de James McTeigue 

Genre: Fantastique, Drame
Lieu et époque: Londres, XIe siècle 

Un film assez graphique, pourtant plein d'émotion, avec quelques instants mémorables, telle la rencontre entre Evey et V, et cette tirade avec un chapelet de mots commençant par la lettre v, presque digne de la tirade du nez de Cyrano... Quelques vrais moments d'émotion au milieu de toute cette déshumanisation, quelques vrais moments de bravoure. Sans avoir lu la Bande dessinée, il est clair que l'univers graphique est très particulier, très marqué. Un film somme toute surprenant!


Résumé
:
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.

Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.

Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

Commenter cet article

christophe fétat 22/03/2008 13:13

ce film tiré d'une BD écrite par l'auteur d'une autre BD culte "Les Watchmen" est vraiment très fort par cette réflexion sur les limites du pouvoir mais aussi de la révolte. Car les deux par soucis d'efficacité font parfois fi de la liberté.

guillaume 04/12/2007 17:15

Tout d'abord merci akaliam pour tous les commentaires que tu as pu mettre sur mon blog "Fasciné" . Je decouvre ton site et je le trouve formidable ... Bravo ! en ce qui concerne V pour vendetta tu sais ce que j'en pense, pour moi il deviendra l'un des chefs d'oeuvre classique cinématographique révolutionnaire !

bye et à bientot j'espere

fafaragorn 13/11/2007 18:18

Un très bon film, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan visuel, notamment Vendetta admirablement joué par Hugo Weaving (Matrix, The lord of the ring,...)

dasola 18/10/2007 10:25

J'aime bien la BD au cinéma et j'ai trouvé V comme Vendetta très beau visuellement. C'est beaucoup mieux que le Matrix 2 des mêmes réalisteurs.