Je vais bien, ne t'en fais pas ***

Publié le 22 Août 2007

Sans-titrejvb-copie-1.JPGJe vais bien ne t'en fais pas, de Olivier Adam

Genre: Roman, Drame
Lieu et époque: France, années 90

 

Un bon livre, dont on m’avait dit beaucoup de bien, qui décrit avec beaucoup d’émotion le désarroi de Claire, après le départ de son frère Loïc. Cet appui, ce guide, cette partie d’elle-même qui lui manque tant, elle va la chercher. Triste et émouvant, cet ouvrage suit les pas de Claire dans sa quête, en quête de son frère, en quête d’elle-même, au fond, d’un équilibre dans sa propre vie.



4e de couverture: 
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre à été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. 

Extrait: 

Quand Claire sort du Shopi, un type se dirige vers elle. Alors vous êtes vraiment sûre que vous ne voulez pas prendre un verre avec moi. Vous avez le temps de réfléchir, depuis ce matin. Vous savez, je fais jamais ça. Enfin, on doit vous dire ça tout le temps. Mais vous me plaisez vraiment. J’ai envie de vous connaître, de discuter. Claire dit qu’elle est fatiguée, qu’elle rentre chez elle. Tant pis, dit-il, avec un sourire résigné. Claire lui trouve un air sincère. Elle s’éloigne. Elle marche vite. Il lui plaisait bien ce type, mais comment savoir. Elle se méfie toujours trop, ou alors pas assez. Si Loïc était là, ce serait plus facile.

 

 

Commenter cet article

Nicolas 08/07/2009 22:12

Je n'ai pas aimé. j'ai trouvé le style plat et l'histoire quotidienne et larmoyante... je ne comprends pas le succès de ce roman.

sophie 10/02/2008 13:58

j'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas lu.

nyenna 07/02/2008 19:46

je n'ai pas du tout accroché, je n'ia aps aimé l'histoire et j'ai trouvé ça long et ennuyeux, j'ai été très déçu j'avais tellement lu de bonnes choses

virginie 05/12/2007 16:03

j'avais juste vu le film et j'avais bien aimé mais je pense pas que je lirais le livre

lilasteve06 01/12/2007 00:29

J'ai lu ce livre en une parès midi et je dois dire que je me suis régalé. Quel beau livre. Très prenant on veux savoir ou est loic et on ressent tous le mala être de Claire. J'ia également vu le film que j'ai trouvé très bon aussi.