Eragon: L'héritage ****

Publié le 29 Mars 2007

770556582-small.jpgEragon: L'héritage, de Christopher Paolini

Genre: Roman d'aventure, fantasy.
Lieu et époque : Indéterminée, Alagaësia

Un roman très prenant, même si au départ le jeune âge de l'écrivain se fait sentir dans des formules toutes faites et des maladresses de style. Cependant, très vite, on oublie ces défauts pour se plonger totalement dans l'histoire initiatique de ce jeune dragonnier. Une très bonne histoire.

4e de couverture:
Eragon, quinze ans, vit en Alagaësia, un empire où règne le mal depuis longtemps. En poursuivant une biche dans la montagne, le jeune garçon découvre une pierre étrange, qui n'est autre qu'un oeuf de dragonne. En décidant d'élever l'adorable Saphira, Eragon déclenche la colère du roi Galbatorix. Ce dernier craint qu'une ancienne caste d'élite ne renaisse, celle des Dragonniers. La vie d'Eragon va alors basculer et il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins d'Alagaësia : le destin de l'Empire est entre ses mains !


Extrait:
"La harde déguerpit. Eragon bondit en avant dans l'herbe haute, tandis qu'un vent torride lui frôlait la joue. Il s'arrêta pour décocher sa flèche vers la biche en fuite. Celle-ci fit un brusque écart, et le trait manqua sa cible d'un doigt avant de se perdre dans la pénombre en sifflant.
Eragon jura. Pivota. Encocha d'instinct une autre flèche. Derrière lui, là où la biche s'était tenue un instant plus tôt, il y avait un vaste cercle carbonisé. La plupart des pins avaient perdu leurs aiguilles. Autour, l'herbe était aplatie. Des volutes de fumée s'élevaient dans l'air, exhalant une odeur de brûlé. Au centre du cercle était posée une pierre bleue polie. Une brume sinueuse flottait sur l'endroit ; des fumerolles parais­saient sortir de la pierre.
Eragon se figea un long moment, les sens en alerte. Mais, alentour, tout était immobile ; seule la brume se déplaçait pesamment. Le chasseur relâcha son arc et s'approcha avec précaution. Sous la lune, son ombre pâle s'arrêta devant la pierre. Prudent, il la toucha du bout de sa flèche et sauta en arrière, pour voir ce qui allait arriver. Il ne se passa rien. Alors, d'une main décidée, il s'en empara.
Aucune pierre n'était naturellement aussi bien polie que celle-ci. Sur la surface bleu foncé, sans défaut, de petites veinures blanches dessinaient comme une toile d'araignée. La pierre était froide et lisse sous les doigts du garçon, telle de la soie rigide. De forme ovale, elle devait mesurer une trentaine de centimètres et semblait curieusement légère pour un spécimen de cette dimension.
Eragon la trouvait à la fois magnifique et inquiétante. D'où venait-elle ?"

Commenter cet article

nath 23/05/2008 22:04

dans ma pal
je vais attaquer après le dernier Levy et dernier MHC bisous

sophie 10/02/2008 13:59

je suis d'accord avec toi, une bonne histoire mais qui fait un peu penser au SDA (sans l'égaler toutefois !)

aurore 05/11/2007 09:43

livre offert par mes amis pour mes 23 ans !! Faut que je m'y mette

nyenna 29/08/2007 23:01

j'ai adoré le premier comme le deuxième vivement le trois! cependant extrèmement déçu par le film qui est vraiment ridicule!

Melisende 07/08/2007 13:05

Une très bonne histoire c'est vrai, mais avec du recul, on sent quand même le côté "déjà lu" de la chose... M'enfin, j'attends quand même la sortie du troisième tome avec impatience ! ^^