Trésors engloutis d'Egypte ****

Publié le 11 Mars 2007

751327340.jpgAu Grand Palais

Une exposition que je voulais absolument voir. En effet, j'ai eu une grande période Egypte lorsque j'étais en 5e 4e où j'ai dévoré des livres, des romans, visionné des documentaires sur l'Egypte et où j'ai même pensé devenir égyptologue. Dans ces années-là, une "marche du siècle" spécial Egypte avait été diffusée, où l'on évoquait l'archéologie sous-marine dans la baie d'Alexandrie, avec des images fabuleuses de visions sous-marines et de statues que l'on remontait à la surface... presque 10 ans plus tard, je voulais voir en vrai les statues que j'avais vues sous l'eau ce jour-là.


D'abord, un problème à éviter: les files d'attentes interminables. Avec ma soeur, nous nous y rendons pour l'ouverture pour ne pas avoir à trop attendre. Un petit hic quand même, 8 euros comme tarif réduit, pour les enfants de plus de 10 ans (ma soeur) comme pour les étudiants, ça fait un peu cher (le prix d'entrée du Louvre!) mais bon... Une fois à l'intérieur, la vision de la verrière du grand palais est magnifique.


Un premier tunnel nous plonge dans l'ambiance: des immenses photos de vues-sous marine, de part et d'autre, une musique douce évoquant celle du Grand bleu, des bruits de glouglou, tout évoque les fonds marins. Une bonne entrée en matière. Puis les salles se succèdent, où le monumental cède sa place au minuscule, au plus raffiné. Magnifique. Un seul détail gâche un peu notre plaisir: le monde. En effet, il faut parfois jouer des coudes pour accéder aux oeuvres. De plus, les panneaux explicatifs d'un point de civilisation ou d'histoire sont à hauteur d'homme, ce qui les rend difficilement lisibles car cachés par les visiteurs. Il aurait été plus judicieux de les placer légèrement plus en hauteur, afin de pouvoir les lire même en pleine affluence.

 

Cela étant, l'exposition est magnifique, les pièces très belles, et si ce n'étaient ces quelques légers détails d'organisation, elle serait vraiment parfaite en tous points.

Commenter cet article