A nous deux Paris ****

Publié le 19 Juillet 2013

De Jean-Paul Nishi,

Aux éditions Philippe Picquier

 

 

Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails. Il goûte à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup les récits parlant de choc des cultures, particulièrement lorsqu'il s'agit d'étrangers découvrant la France. Il est toujours très étonnant de voir à quel point certaines choses qui nous semblent normales relèvent en réalité de spécificités culturelles. C'est également l'occasion de découvrir, par ricochet la culture de l'autre.

 

Ici, c'est un jeune mangaka japonais qui vient vivre à Paris. Il y décrit avec beaucoup d'humour son quotidien, ses difficultés avec la langue française et ce qui lui semble être des bizarreries. On y découvre que le décolleté, la bise et la sauce soja sucrée peuvent apparaître comme bien exotiques au regard de notre jeune nippon !

 

Un point de vue rafraichissant, pour un ouvrage fluide, qui se lit sans doute d'autant mieux que l'on connaît Paris. Drôle et bien observé !

Commenter cet article