Confinement : la Culture vient à vous ! article activités confinement

Nous vivons des temps exceptionnels. De ceux que nous ne pensions sans doute pas, pour la plupart d'entre nous, connaître de notre vivant. De ceux que l'on racontera, peut-être un jour, à des enfants qui nous regarderont comme si nous étions des dinosaures. 

Chacun gère la situation au mieux de ses possibilités. Et chaque situation est unique. L'incertitude, surtout, plus que le quotidien lui-même, devient pesant. Et les effets psychologiques, économiques, sociétaux se poursuivront bien après la levée du confinement. Ce temps nous marquera tous, à des degrés divers, certes, mais nous sommes tous touchés.  

Mais s'il y a quelque chose que l'étude de l'histoire m'a appris, c'est que, in fine, la vie reprend toujours le dessus, et que l'art survit à tout.  

A l'échelle de ma toute petite vie, où l'art est déjà omniprésent en temps normal, je n'ose imaginer comment je vivrais ce confinement sans livres à lire, sans musique à écouter, sans  films ou spectacles à regarder. 

C'est pourquoi je tenais à partager avec vous toute une série d'initiatives qui mettent gratuitement, la peinture, le théâtre, la littérature, la sculpture, la musique, l'histoire ou encore la danse à portée de tous. A défaut de pouvoir faire davantage pour le bien commun que de rester chez moi, j'espère que vous trouverez ici de quoi vous occuper et vous émerveiller ! 

 

SOMMAIRE
Théâtre  Musées et expositions
Opéra  Livres, magazines et littérature
Petite sélection pour les enfants 

 

Théâtre

Logo comédie française

La Comédie française a lancé une chaîne éphémère, La Comédie continue ! pour toute la durée du confinement.

On y trouve des contenus originaux, dans lesquels les comédien.ne.s prennent la parole depuis chez eux pour évoquer par exemple leur alexandrin favori, leurs "trucs" d'acteurs ou les oeuvres qui leur tiennent à cœur. On peut également assister à de nombreuses rediffusions de spectacles. Comédie, tragédie, classique, contemporain : il y en a pour tous les goûts. 

Une mise en avant de chacun, dont on découvre la sensibilité individuelle, mais aussi la troupe en tant que telle et de son travail. Perso, j'y suis accro.

  • Et en plus : Pour ceux qui préfèrent leur poste de télévision, France 5 propose une captation de la Comédie française tous les dimanches. Cette semaine, le Misanthrope. A venir également, Cyrano de Bergerac ou encore Roméo et Juliette

 

logo theatre contemporain.net

Le site théâtre contemporain propose - entre autres - des captations de spectacles dans leur intégralité, en provenance de nombreuses salles. 

 

 

Opéra

Logo opéra national de Paris

Pour être tout à fait juste avec L'Opéra de Paris, cette institution que les parisiens lyricomanes adorent critiquer, cette mise en ligne ne date pas du début du confinement : cela fait plusieurs années que l'ONP diffuse régulièrement ses spectacles en partenariat avec France Télévisions. 

 

 

Logo opéra comique

Comme son nom ne l'indique plus vraiment pour le spectateur d'aujourd'hui, l'Opéra Comique n'est pas une salle qui produit des opéras humoristiques, mais des opéras qui mélangent des textes parlés - comique au sens de "jouer la comédie" - au chant. A titre d'exemple, Carmen est un opéra comique, et s'il s'agit d'une oeuvre magnifique, on ne peut pas dire qu'elle soit tordante...

Enfin voilà, il s'agit d'une autre salle de spectacle lyrique, qui propose parfois des oeuvres très connues, mais qui s'est surtout fait une spécialité de monter des oeuvres tombées dans l'oubli aujourd'hui, mais qui furent de grands succès en leur temps.

  • Et en plus : Les spectacles changent toutes les semaines 

 

Logo théâtre des champs elysées TCE

Le Théâtre des Champs Elysées - ou TCE pour les intimes - met lui aussi à disposition quelques unes de ses productions. Une des mes salles favorites. 

  • C'est par où sur le site du TCE pour voir les captations intégrales, filtrer et cocher "TCE Live"
  • En plus : les productions changent régulièrement 

 

Logo Metropolitan opera - MET New York

Le Metropolitan Opera de New York est connu pour ses productions grandioses. Son service de streaming est d'ordinaire payant, mais, pendant le confinement, "le Met"  vous propose gratuitement une de ses productions tous les soirs à 19h30. Et si vous ne pouvez la regarder le soir-même, le spectacle est est disponible jusqu'à 18h30 le lendemain. 

  • C'est par où ?  Sur le site du Met déroulez le programme jusqu'à la date du jour. S'il est avant 19h30, c'est au spectacle de la veille qu'il faut se référer. 

 

 D'autres opéras à voir : 

 

 

 

Musées et expositions 

Google Arts & Culture vous permet de découvrir plus de 500 musées dans le monde, qui mettent à disposition leurs collections permanentes ainsi que de nombreuses expositions et visites virtuelles. Rien qu'en France, Versailles, Orsay, ou encore La grotte Chauvet sont à portée de clic, ou encore d'autres musées plus méconnus, comme le Centre national du costume de scène de Moulins. 

Depuis que je l'ai découvert, je ne sais plus où donner de la tête, il y a là de quoi occuper plus que les prochains mois, confinés ou pas ! 

  • Et en plus  une application est disponible sur mobile et tablettes. 

 

 

logo muséosphère

Muséosphère est un site qui propose de visiter les Musées de la Ville de Paris, en virtuel. Envie de découvrir les Catacombes, l'Atelier de Bourdelle, ou de rendre visite à Victor Hugo ?  

  • C'est par où ? le site Muséosphère 
  • En plus : L'ensemble est très accessible y compris pour les enfants. 

 

exposition pompei grand palais

Voilà une exposition que je me faisais une joie de visiter, d'abord parce que je rêvais, adolescente, de devenir archéologue, ensuite parce que  Pompéi fait partie de ces nombreux lieux mythiques où je n'ai jamais mis les pieds. Le confinement étant passé par là, il est désormais possible de visiter l'exposition depuis chez vous ! 

 

Et aussi : 

 

 

Livres, magazines et littérature

Beaux-Arts Magazine propose tous les articles de son site gratuitement jusqu'au 11 mai ! 

 

Les bibliothèques de la ville de Paris mettent à disposition leur bibliothèque numérique. Seul petit hic, il faut être parisien ou de la région parisienne pour en profiter. 

 

La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à disposition sur son site - mais ça ne date pas du confinement - de nombreux livres en version numérique. Vous pourriez bien y trouver votre bonheur. 

  • C'est par où ? Sur le site de Gallica, tapez EPUB (le diminutif d'e-publication) dans la barre de recherche pour avoir toute la liste des ouvrages disponibles en numérique. 

 

 

En ce moment, je suis très La Fontaine... la faute à un spectacle en cours de préparation (on croise les doigts pour que ça se fasse malgré tout!) Alors, difficile pour moi de résister à l'initiative du comédien Fabrice Luchini qui récite les Fables sur son compte Instagram !

 

 Des livres numériques gratuits par ici :

 

Petite sélection pour les enfants

Orsay et l'Orangerie ont créé ce site spécialement dédié aux enfants. Il propose de nombreux contenus notamment des parcours thématiques - sur les portraits d'artistes ou les animaux par exemple - pour découvrir en famille les trésors que recèlent les collection de ces deux musées. 

 

La cité des sciences propose un programme numérique pour les enfants, qui peut permettre de répondre à leurs questions sur le virus, mais également de découvrir des objets, d'entendre des contes, et de faire des activités avec les plus jeunes. 

 

Le Musée Granet, d'Aix en Provence, propose chaque week-end et mercredi de nouvelles activités en lien avec ses collections : jeux des sept erreurs, coloriage, tutos, mots mêlés, de quoi occuper les enfants tout en développant leur oeil et leur créativité.  

 

D'autres idées

 

Bien entendu, il s'agit d'une liste non exhaustive...

si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager en commentaire ! 

 

Retour à l'accueil