Célestine et la tour des nuages - affiche

A la Comédie Nation 

Du 10 au 14 février 2020

 

Un spectacle de Clara d'Agostino et Mehdi Vigier

Musique originale de Nelly Stajic

 

En 1889, alors que l'exposition universelle de Paris fume à tous les coins de rue, Célestine, la jeune assistante du professeur Paul Fournier découvre la véritable histoire de la construction de la tour Eiffel. Une aventure rétro-fictive qui vous fera voyager en aéronef ! 

 

Je vais voir assez peu de spectacles familiaux. D'abord parce que je n'ai pas de minis à y traîner, ensuite parce que souvent, l'ensemble me semble - logiquement - trop simpliste et je ne m'y amuse pas beaucoup en tant qu'adulte. Normal, me direz-vous. 

Et puis, parfois, il y a des occasions de se pencher sur un spectacle qu'on n'aurait pas remarqué de prime abord : une invitation, un.e ami.e qui y participe, quelqu'un qui nous le recommande. C'est ce qui s'est passé avec Célestine et la tour des nuages. Pour ajouter à l'affaire, il s'agit d'un spectacle musical, et vous savez l'importance que revêtent pour moi la musique et le chant. 

Célestine et la tour des nuages - avis spectacle musical

Pas de bande-son pour ce spectacle. Un piano, sur scène à l'ouverture du rideau, nous fait déjà la promesse d'un spectacle de qualité, avec de la musique live : ce n'est pas parce qu'on s'adresse au jeune public qu'il faut lésiner sur ce genre de choses. 

Et puis un conteur nous plonge dans l'histoire. Celle de Célestine, orpheline curieuse devenue brillante jeune femme, passionnée de Jules Verne, de sciences, et qui rêve d'aventure. Le premier numéro musical, ainsi que les suivants, confirment mon impression en voyant le piano : les voix typées sans excès, avec de beaux duos et trios, sans tomber dans un esthétisme trop appuyé. Ici, ce qui prime c'est le sens du texte, et on en comprend la moindre ligne. Des touches d'humour, un peu d'émotion, des messages adressés aux enfants mais pas uniquement. 

Célestine et la tour des nuages - avis spectacle musical
Célestine et la tour des nuages - avis spectacle musical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter également, une pointe d'interactivité : avec le personnage du conteur, qui brise le 4e mur, on demande parfois aux spectateurs ce que va choisir de faire un personnage, ou s'il préfèrent qu'on leur raconte d'abord telle ou telle chose. Efficace, et bien dosé. 

Des personnages de fiction hauts en couleur, des personnages historiques fictionnalisés, de l'aventure, du rythme, un livret et des mélodies à juste hauteur d'enfant sans jamais être bêtifiants. Bref, vous l'aurez compris, je me suis amusée comme une petite folle. Un spectacle je ne manquerai pas de conseiller aux enfants d'y amener leurs parents : il n'est pas exclu que ça leur plaise aussi. Je vous laisse : il faut que je me replonge dans Jules Verne ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4,5/5

informations et vidéos sur le spectacle

Célestine et la tour des nuages - avis spectacle musical
Avec Marianne Millet, Hadrian Levêque, Marie Arnold, Noé Pflieger, Jonathan Goyvaertz
Retour à l'accueil