Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai bien réalisé un vol en jet pack au dessus de la capitale ! Bon, d'accord, j'ai omis de vous préciser qu'il s'agit d'un tour effectué en réalité virtuelle. Toutefois,  même si le procédé est un peu moins jamesbondesque que le titre ne le laissait supposer, cette nouvelle attraction demeure une expérience nouvelle à part entière. Enfilez votre casque, je vous emmène ! 

Nous avons rendez-vous à deux pas de l'opéra Garnier. Le décor aéroportuaire nous plonge immédiatement dans l'ambiance, non dénuée d'une pointe d'humour : les écrans affichant les vols en partance n'omettent pas les vols retardés ou annulés. Nous patientons en salle d'embarquement en attendant le feu vert de l'équipage. 

Notre vol est programmé pour 18h30, et tandis que nous blaguons sur la probabilité d'une grève, le signal est donné. Chacun tend son ticket d'embarquement et prend l'escalator en direction de la salle de conférences où le commandant de bord nous réunit pour faire le point sur les consigne de sécurité. On ne fait pas n'importe quoi à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol ! 

Puis nous découvrons la base de lancement où nous attendent une vingtaine de jet packs. Hop ! Chacun monte sur la plateforme du sien, on s'attache, on enfile son casque de réalité virtuelle, et c'est parti ! 

S'il ne s'agit pas de la première fois que j'expérimente la réalité virtuelle en 360° je suis toujours ébahie de constater à quel point notre vue prime sur tous les autres sens : une fois que les yeux sont dupés par l'image, le cerveau croit tout ce qu'il voit et transmet les informations au reste du corps. Concrètement, on a vraiment l'impression de flotter alors que l'on a les deux pieds posés au sol. Une sensation ici renforcée par les vibrations du jet pack. L'effet est saisissant ! 

Je passe littéralement mes journées à arpenter les rues et les monuments de Paris, c'est dire s'il en faut pour m'impressionner avec des images de la capitale ! Et pourtant, la magie opère. Nous volons au dessus de la Seine et de différents lieux parmi les plus emblématiques. La Tour Eiffel, les Champs Elysées, le pont Neuf, l'Arc de triomphe... Un Paris de carte postale, avec des points de vue spectaculaires : on retiendra particulièrement une ascension entre les tours de Notre-Dame, à couper le souffle. 

Lorsque le jet pack entame sa descente vers le point de départ, on en voudrait davantage. Le vol a duré une quinzaine de minutes - ce qui est beaucoup pour ce type de technologie - et aucun d'entre nous n'a vu le temps passer. On sent encore que le casque actuel - pourtant le meilleur du marché - ne rend pas encore tout à fait justice à la haute définition des images d'origine, mais qu'importe : pris par le spectacle, il ne faut pas plus de quelques minutes pour l'oublier tout à fait. 

Entre vues inédites et sensations nouvelles, Flyview s'avère une expérience franchement très enthousiasmante. Une idée insolite pour une sortie en groupe - puisqu'on entend les réactions des autres personnes - mais qu'il ne faudrait pas pour autant dédaigner d'apprécier en solo si l'occasion se présentait. 

ACHETER 
Billets pour "L'incroyable survol"
Billets pour "revivre Notre-Dame"
Billets pour "Paris caché"
Retour à l'accueil