Palais de la porte dorée à Paris - Palazzo terrasse éphémère - Art déco

 

Avec l'arrivée de l'été, de nouvelles adresses et terrasses éphémères font leur apparition un peu partout dans Paris. Sur les bords de Seine, sur les rooftops, oui, mais pas seulement. Au Palais de la Porte dorée aussi le parvis prend des airs de bords de mer, avec l'installation du Palazzo jusqu'au 7 octobre. Cette terrasse éphémère, dont c'est la deuxième édition seulement, prend ses quartiers ici, faisant trôner son bar à cocktails, ses transats et ses paillotes en face du magnifique bâtiment Art déco. 

 

Palais de la porte dorée à Paris - Palazzo terrasse éphémère - Art déco

 

Le soir de l'inauguration, le lieu est plein à craquer  : des journalistes, des groupes d'amis, des familles venues profiter du beau temps et des activités proposées. Pour l'occasion, le musée de l'immigration et l'aquarium situés dans le bâtiment sont en accès libre jusqu'à 21h. Etant arrivée un peu tardivement, je décide de profiter du peu de temps qui me reste avant la fermeture du palais pour en découvrir l'intérieur, où je n'ai jamais mis les pieds. 

 

Palais de la porte dorée à Paris  - Art déco

 

L'occasion de constater - en parlant de pieds - que j'étais ce soir-là assortie aux belles mosaïques géométriques de l'entrée ! Des couples de danseurs s'étreignent au son du tango sous l'impressionnant plafond de la salle centrale, décorée d'une large fresque représentant les richesses des colonies françaises de l'époque - autres temps, autres moeurs. 

 

Palais de la porte dorée à Paris - Art déco

 

Sachant que je n'aurai pas le temps de tout voir, je décide de filer à l'aquarium tropical pour profiter des lieux autant que pour prendre quelques clichés pendant qu'il est encore temps. 

 

Palais de la porte dorée à Paris - Aquarium

 

Les lieux sont agréables, et je flâne de bassin en bassin en essayant, comme lorsque j'étais petite, de retrouver les poissons mentionnés au dessus, notamment ceux dont le camouflage demande plus d'attention. On y trouve des piranhas, des Némo et des Dory - enfin, des poissons-clowns et des chirurgiens bleus - des poissons minuscules de toutes les couleurs et formes, mais aussi des tortues au nez biscornu et des alligators albinos, dont les chances de survie dans la nature sont particulièrement faibles.

 

Palais de la porte dorée à Paris - Aquarium - Tortue - Alligator albinos - Chirurgien bleu - Piranhas

 

Lorsque je sors de l'aquarium la nuit commence à tomber sur Paris, alors que les loupiotes colorées du Palazzo s'allument. Profitant de la musique de Master Blaster aux platines, je me décide à explorer les possibilités de restauration. Des plats à grignoter d'inspiration latino, à des prix pas vraiment donnés pour la quantité, mais similaires à ce que l'on trouve ailleurs dans ce genre d'endroits. 

 

Palais de la porte dorée à Paris - Palazzo terrasse éphémère - Art déco - le blog d'Akialam

 

Il fait nuit noire lorsque, profitant du départ d'une partie des visiteurs, je m'affale plus que je ne m'assieds dans l'un des transats laissés libres pour grignoter mes frites de patates douces et haricots cajuns - oui, oui, des haricots verts frits vous avez bien lu - à l'ombre de la façade qui s'éclaire successivement en bleu, en rouge, en vert, en violet. On est pas bien, là ? 

 

Palais de la porte dorée à Paris - Palazzo terrasse éphémère - Art déco - le blog d'Akialam

 

Palazzo - terrasse éphémère 

  • Du 17 mai au 7 octobre 2018
  • Palais de la Porte Dorée 
  • plus de renseignements sur le site officiel par ici

 

Retour à l'accueil