C'est quoi cette famille?!

Publié le 4 Octobre 2016

De Gabriel Julien-Laferrière

 

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée: 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

 

 

 

 

 

 

J'ai toujours un peu peur en ce moment lorsque je vois une comédie française sortir. En effet, j'ai trop souvent l'impression - malheureusement confirmée ces derniers temps (ici ou ici) -  que l'on choisit des têtes d'affiche sympathiques, quelques gags qui se retrouveront tous dans la bande annonce, et que l'on court les plateaux télé en quête de promo, oubliant la plupart du temps un ingrédient essentiel : le scénario.

 

Alors bien sûr, un film sur la famille recomposée, rien de bien nouveau sous le soleil de la comédie. Un thème regorgeant potentiellement de malentendus, de tensions, de non-dits propice à générer gags et rires. Mais ici, ce n'est plus de la famille recomposée, c'est un véritable puzzle !  Tout le monde s'y perd, à commencer par les demi-frères et soeurs de cette fratrie, lassés de transporter chaque semaine leur vie dans un sac à dos pour migrer d'une maison à l'autre au gré des droits de garde successifs. Ce sont eux, les enfants et ados en quête de stabilité, qui vont décider de se créer un véritable foyer et de mettre les adultes devant leurs responsabilités.

C'est quoi cette famille évite les pièges les plus grossiers en nouant l'intrigue autour d'une idée simple mais bien ficelée, et de personnages attachants chez les enfants, quoique plus caricaturaux chez les adultes.  La mécanique est bien huilée et l'ensemble fonctionne bien, porté par des acteurs, adultes ou enfants, qui semblent s'amuser comme des petits fous à donner vie à cette famille de dingues.

 

On joue beaucoup sur les clichés côté adultes la mère surbookée au travail, le geek, la prof de yoga, le séducteur invétéré, le bisounours, la prof de yoga, la mère protectrice, et, ma préférée, la grand-mêre indigne de Chantal Ladesou dont la gouaille un peu cabotine fonctionne du tonnerre. Heureusement, les personnages sont assez nombreux pour que ces clichés soient individuellement dilués dans le jeu collectif.

J'ai eu tout de même un peu peur, aux deux tiers du film, de tomber dans une série de gags façon années 90 Maman j'ai raté l'avion lorsque - spoiler alert - les enfants tentent de faire déguerpir un agent immobilier et un acheteur un peu trop empressé. Heureusement, cette scène est rapidement écourtée, l'ensemble glissant ensuite dans un happy ending sirupeux et déjà vu des centaines de fois au cinéma, sans pour autant être vraiment catastrophique non plus.

 

En définitive, C'est quoi cette famille s'avère un sympathique divertissement familial, drôle par moments, gentillet le reste du temps, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

 

Commenter cet article