A beautiful planet

Publié le 24 Octobre 2016

De Toni Myers 

A la Géode - IMAX 

A partir du 12 octobre 2016 

 

A bord de la Station spatiale  internationale, la planète Terre prend une autre dimension, et la vie un autre sens. 47 minutes intenses, en immersion totale au sein de la thermosphère et dans la station spatiale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la première fois que je mettais les pieds à la Géode et à vrai dire, j'étais très impatiente de m'installer dans cette intrigante sphère pour découvrir A Beautiful Planet, projeté en IMAX 180°. Ce format, très impressionnant, permet de visionner le film sur une surface gigantesque, de sorte que l'écran excède le champ de vision du spectateur : Immersion garantie ! 

 

A une époque où la technologie semble partout, il est étonnant de constater à quel point ce procédé des années 70, qui consiste simplement à filmer à l'aide de pellicules deux fois plus larges, conserve toute sa magie ! Apesanteur oblige, on appréhende l'espace d'une façon entièrement différente : l'impression de flotter avec les astronautes et l'ISS est réelle,  à tel point que certains pourront expérimenter quelques instants de perte de repères, renforcés par une réalisation qui brouille la notion de haut et de bas.

 

 

Les témoignages des astronautes sur leur vie à bord et leurs missions, sont très intéressants. Il partagent avec nous l'émerveillement de découvrir notre planète de si haut et leurs réflexions sur son avenir. En revanche, le commentaire général sur la Terre elle-même, notamment sur sur sa beauté et la nécessité de la préserver, est assez artificiel, car il me semble que les images parlent d'elles-mêmes, et que le spectateur est assez intelligent pour le comprendre. 

 

Avec des plans incroyables, nous admirons notre planète vue de haut, survolons des cyclones, des orages, des mers turquoises, des banquises, des aurores boréales, mais également des réseaux de lumières nocturnes qui détourent les continents en témoignant de l'activité humaine. Reconnaîtrez-vous le pays qui figure sur la photo ci-dessous ? 

 

 

A Beautiful Planet nous entraîne pour un voyage de 47 minutes hors du temps et dans l'espace, constituant un de ces spectacles propres à émerveiller petits et grands ! 

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

 

Plus d'informations sur www.lageode.fr 

 

Commenter cet article